Premier concert pour François Bijou, l’Objet Musical Non Identifié

C’est le nouvel OVNI musical Made in Liège. Débarqué de nulle part à la fin de l’été, François Bijou s’est d’ores et déjà fait remarquer avec le clip fendard de son morceau « Mains baladeuses » et une interview gentiment surréaliste sur les ondes de Vivacité. Citant Zlatan Ibrahimovic et Jean-Claude Van Damme comme ses maîtres à penser, il lance aujourd’hui une série de concerts gratuits à l’heure de l’apéro sur la Batte. Mais qui est réellement ce chanteur excentrique qui dit aimer le sport et les robes de mariée ?

Derrière le personnage improbable de François Bijou se cache François Maquet, ancien membre d’Orfeo et de HeRRiSSON. Amoureux de chanson française qui prête à sourire, il lance aujourd’hui ce nouveau projet dans lequel il se lâche plus que jamais. « L’idée m’est venue lors d’une discussion avec Olivier Cox, un musicien liégeois qui est désormais mon producteur », explique-t-il. « Il a un talent incroyable pour souligner le côté fantaisiste d’une chanson. Grâce à lui, quelque chose en moi s’est débloqué. Nous avons imaginé ensemble ce héros un peu loufoque, un dandy maniéré qui aime les gens et qui se met volontiers en scène. On a pris beaucoup de plaisir à lui donner vie. On espère à présent que le public s’y attachera, lui aussi. »

Un concert en robe de mariée

Qui dit nouveau chanteur dit aussi nouveau disque et concerts. Un premier 6-titres est ainsi prévu pour le printemps, tandis qu’une tournée de présentation débutera ce dimanche au Petit Grand Bazar. « Nous l’avons baptisée Batte Trip 2018 », annonce fièrement François (Maquet… ou Bijou… enfin, on ne sait plus trop). « Le but est de proposer un concert par mois pendant le marché de la Batte, à l’heure de l’apéro. On jouera aussi aux Olivettes en octobre et à l’église Saint-Antoine et Sainte-Catherine en novembre. Le grand final aura lieu dans le magasin de robes de mariée Peters-Fissette, le dimanche 16 décembre. » Pour l’occasion, François (appelons-le comme ça) se produira pour la toute première fois avec son groupe au complet. Il sera bien évidemment vêtu d’une tenue immaculée, si bien que rien ne vous empêche de venir avec vos sachets de riz ! Quitte à jouer le jeu, autant le faire à fond.

G.S.

 > François Bijou sera en concert gratuit ce dimanche 30/09 à 11h30 au Petit Grand Bazar, le 14/10 à 10h aux Olivettes, le 04/11 à l’église Saint-Antoine et Sainte-Catherine et le 16/12 chez Peters-Fissette.

Les commentaires sont fermés.