La belle histoire d'Everyone is Guilty

C’est l’histoire d’un jeune homme qui décide de réaliser son rêve. Fan de musique américaine depuis toujours, Mirco Gasparrini se passionne tout particulièrement pour le « Denver Sound », un style musical typique de la capitale du Colorado. L’an dernier, celui que l’on connaît aussi comme chanteur et guitariste de Blue Velvet s’est rendu chez son idole Slim Cessna pour enregistrer « A Wolf and A Lamb », le premier album de son projet Everyone is Guilty. Une rencontre qui l’a marqué à jamais et qui a fait l’objet d’un documentaire.

Pour Mirco, tout a commencé par la découverte de groupes comme 16 Horsepower, Wovenhand ou encore DeVotchKa, qui ont popularisé le « Denver Sound » en Europe. En lisant des interviews de ses membres, le musicien liégeois s’aperçoit que le nom de Slim Cessna revient constamment. Il s’intéresse donc de plus près à cet artiste peu connu dans nos contrées, mais qui remplit des salles aux Etats-Unis. Ce qu’il entend lui plaît tellement qu’il se rend à Denver pour le voir en concert.

Everyone is Guilty2 (c) Thomas Van Ass.jpg

"J'ai sauté sur l'occasion"

Après ce live qui s’apparente à une véritable claque, le jeune homme revoit encore sa nouvelle idole sur scène lors d’une tournée européenne. C’est là qu’il décide de prendre son courage à deux mains et d'aller lui parler. Cessna se montre non seulement très abordable, mais aussi particulièrement touché par la démarche. « Je lui ai expliqué que j’étais musicien et que j’avais déjà traversé l’Atlantique pour le voir sur scène », confie Mirco. « Il m’a proposé d’aller enregistrer un disque chez lui et j’ai sauté sur l’occasion. J’avais déjà écrit la plupart des morceaux de l’album, mais il me fallait des musiciens. J’ai directement pensé à Pierre Mulder (batterie), Jérôme Mardaga (basse et guitare) et Jon Crespini (guitare), qui partagent avec moi cet amour pour le folk américain. Jon n’a pas pu nous accompagner parce qu’il devait s’occuper de son petit garçon. Ses parties à la guitare ont été enregistrées à distance. Quant à Eric François (basse), il nous a rejoints après l’enregistrement. »

L’aventure a fait l’objet d’un documentaire tourné par Caroline Poisson, la petite amie de Mirco. Celui-ci sera diffusé le 19 octobre prochain au Hangar, en prélude au concert de présentation de l’album. Un disque sincère et touchant, qui ravira tous les amateurs de folk music et de grands espaces. Oubliez Trump, la malbouffe et les blockbusters : l’Amérique a encore de belles choses à offrir.

G.S.

 > Everyone is Guilty - « A Wolf & A Lamb » - disponible chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement.
 > En concert au Hangar le 19/10 avec De Parrot (5 euros).

Écrire un commentaire

Optionnel