Deux Ours en Québecofolies : une affiche 100% québécoise à Tinlot

Ils ont un drôle d’accent, des voisins qui les prennent de haut et un sens de l’autodérision à toute épreuve. Avec autant de points communs, il n’est guère étonnant de voir que les Québécois et les Wallons s’entendent à merveille. Depuis 10 ans, des artistes issus de Montréal et des environs se produisent aux Francofolies de Spa, à l’initiative de Charles Pirnay et Patricia van de Weghe. Leur projet baptisé Québecofolies connaîtra bientôt un prolongement dans la salle Le Grenier à Tinlot.

« C’est la première fois qu’on organise un concert exclusivement avec des artistes québécois », explique Fred Macquet, qui gère le Grenier pendant la rénovation de sa salle des Deux Ours. « Mais j’en ai déjà invités à d’autres occasions et c’est vrai qu’au niveau du caractère, ils sont assez proches des Wallons. Ils ont cette capacité à ne pas trop se prendre au sérieux et à apprécier les plaisirs simples. Une chanteuse comme Gabriella (photo) est par exemple une vraie star dans son pays, mais ça ne lui pose aucun problème de venir se produire dans une petite salle comme la nôtre. »

Chances1 (c) libre de droits.jpg

Une ancienne de The Voice France au programme

Révélée chez nous dans The Voice France sur TF1, la jolie chanteuse au violon sera en effet une des principales attractions de la soirée. Elle partagera l’affiche avec Thomas Hellman, un chanteur folk dont les deux albums racontent l’histoire américaine à travers des chansons tirées du répertoire blues, folk et gospel. En clôture, on pourra applaudir le trio électro-pop Chances (photo), qui viendra présenter son premier album baptisé « Traveler ». La soirée s’achèvera de la plus belle des manières avec un DJ-set d’Aurore Davignon, l’animatrice de l’émission Tabarnak sur Radio Rectangle et 48FM.

« Le Grenier sera entièrement redécoré pour l’occasion », révèle Fred Macquet. « On va installer des fauteuils, des luminaires, des mange-debout… L’idée, c’est de créer une ambiance chaleureuse et décontractée, pour accueillir au mieux ces artistes qui adorent se produire chez nous. »

Avec des organisateurs aux petits soins comme lui, on comprend pourquoi ils se réjouissent de traverser l’Atlantique.

G.S.

 > Deux Ours en Québecofolies avec Thomas Hellman, Gabriella, Chances puis un DJ-set d’Aurore Davignon, le 01/12 à 19h30 à la salle Le Grenier à Tinlot.
 > Infos et billets (20 euros) disponibles sur www.deuxoursasbl.be

Les commentaires sont fermés.