Art-I fête son anniversaire en beauté

Le destin se forge à coups de rencontres. Il y a 15 ans, Julien Farinella décidait de se retrousser les manches pour venir en aide au groupe liégeois Yew. Dix ans plus tard, il lançait sa propre structure baptisée Art-I. Elle compte aujourd'hui une vingtaine d’artistes différents. Tantôt manager, tantôt organisateur de tournées ou encore coproducteur d’albums, il prend en charge différents aspects du métier pour les aider à se faire connaître.

« On fonctionne avant tout au coup de cœur », explique celui qui s'entoure de deux autres personnes pour gérer tout ce boulot. « Notre panel d’artistes est assez varié, mais on s’est vite rendu compte que nos recrues chantent généralement en français. Au fil du temps c’est devenu une marque de fabrique, une sorte de fil conducteur entre des projets aussi éloignés que Les R’tardataires, Dalton Telegramme ou encore RIVE. »

Une première qui en appelle d’autres

Ce cinquième anniversaire, Julien et sa clique ont bien l’intention de le célébrer comme il se doit. Le samedi 8 décembre, ils organiseront La Nuit Art-I, un mini-festival qui réunira neufs artistes différents de l’écurie. « Le but est d’en faire un évènement récurrent », précise Julien Farinella. « Si tout se passe bien lors de la première édition, nous essayerons de mettre en place un nouveau volet tous les ans. Cela nous permettra de montrer l’évolution des artistes dont nous nous occupons, mais aussi de présenter nos futures recrues. Cette fois, nous nous sommes surtout concentrés sur ceux qui feront l’actualité dans les prochaines semaines. Tous ceux qui seront présents à Chênée ont un nouveau répertoire et donc un nouveau spectacle à présenter. »

Les R'tardataires1 (c) Martin Mailleux.jpg

Un concert exceptionnel pour les 100 premiers arrivés

La soirée débutera par un évènement qui sort de l’ordinaire. Yew (photo : Gaëtan Streel), le tout premier groupe soutenu par Art-I, se produira en effet… dans la piscine du centre culturel. Jamais avare en idées qui sortent des sentiers battus, ceux qui avaient déjà enregistré leur dernier album dans les conditions du live proposeront aux 100 premiers arrivés un concert qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ils seront d’ailleurs invités à l’écouter au casque, histoire de ne pas en louper une miette. Viendront ensuite Mélanie Isaac, Greg Houben, RIVE, Céléna Sophia, BaliMurphy, Dalton Telegramme, François Bijou et enfin Les R'tardataires (photo : Martin Mailleux), qui proposeront le dernier concert de la soirée. La fête se prolongera ensuite avec un DJ-set de Greg Houben et Matt Van, alias Les Frères d'Armano. Avec ces deux-là aux commandes, préparez-vous à danser jusqu’aux petites heures.

G.S. 

  • La Nuit Art-I, le 8 décembre à partir de 18h30 au Centre Culturel de Chênée.
  • Préventes (12 euros au lieu de 15 euros sur places) disponibles à la FNAC, au Stand Info de Belle-Ile, au Centre Culturel de Chênée, à la librairie Livre aux Trésors et via www.weezevent.com/la-nuit-art-i.
  • Infos et horaires sur www.art-i.be.  

Écrire un commentaire

Optionnel