Trois jours de fête pour les deux ans du Kultura

C’était il y a deux ans, c’était hier. Le 20 janvier 2017, un espace entièrement dédié à la culture ouvrait ses portes au 13 rue roture, là où se trouvait jadis le Cirque Divers, plus tard rebaptisé le Tipi puis le Live Club. On y trouve désormais deux salles de spectacle, un snack, des bureaux, une galerie et prochainement des logements pour les artistes. Du 24 au 26 janvier, le lieu célèbrera son deuxième anniversaire à sa façon : par le mélange des genres et sans prétention.

Au total, près de 380 coopérateurs ont permis à cet ambitieux projet de voir le jour. Ils font partie des 30 associations qui se sont réunies pour acquérir l’ancien Live Club et le rénover de fond en comble. Elles se partagent désormais le lieu, ses infrastructures et son agenda, tout en restant ouvertes aux propositions venues de l’extérieur. Un véritable cadeau du ciel pour tous les acteurs liégeois de la culture, qui devaient parfois remuer ciel et terre pour organiser les évènements qui leur tenaient à cœur.

Kultura5 (c) libre de droits.jpg

« Convaincus d’avoir comblé un vide »

« Les deux premières années, on a beaucoup expérimenté », explique Jean-François Jaspers, administrateur de l’ASBL 13 rue Roture. « Nous partions d’une feuille blanche et nous ne savions pas vraiment comment les associations et le public allaient s’approprier les lieux. Au final, nous sommes convaincus d’avoir comblé un vide. Grâce à ses deux salles de 100 et 200 personnes, le Kultura peut accueillir des évènements de taille moyenne, sans concurrencer les grandes salles de la région ni les plus petites structures. On se rend compte aussi que les artistes apprécient notre démarche collective et l’acoustique de la salle. La plupart de nos coopérateurs sont actifs dans le milieu culturel depuis de longues années. Leur expérience nous a permis de créer un lieu agréable à fréquenter, avec toutes les infrastructures nécessaires pour organiser des évènements de qualité. »

Kultura4 (c) libre de droits.jpg

Plus de 350 évènements en deux ans

Avec 150 évènements organisés la première année et plus de 200 la deuxième, le Kultura s’est rapidement érigé en lieu incontournable de la vie nocturne liégeoise. L’an dernier, le premier anniversaire de la salle avait été mis en place en dernière minute. Les organisateurs s’y sont cette fois pris plusieurs mois à l’avance, pour s’assurer de proposer un évènement qui lui ressemble à 100%. Jazz expérimental, électro, rock psychédélique et hip hop… ces trois jours de fête s’annoncent aussi variés qu’explosifs. La nuit est plus belle quand on ne porte pas d’œillères.

G.S.

 > « KulturA : 2 ans déjà ! », les 24, 25 et 26 janvier 2019. Prix d’entrée libre.
 > Infos et programme complet sur www.kulturaliege.be

Écrire un commentaire

Optionnel