D6bels Music Awards : quels artistes liégeois seront primés ?

Saviez-vous que le terme « nominé » ne fait pas partie de la langue française ? Dérivé du mot anglais « nominee » que l’on entend à longueur de cérémonie des Oscars et des Grammy Awards, cet anglicisme a fait son apparition en France lorsque sont nés d’autres galas du genre comme les Césars et les Victoires de la musique. On devrait à nouveau l’entendre régulièrement à l’occasion de la soirée des D6bels Music Awards, une petite sauterie où les liégeois seront fort bien représentés.

 

Créée à l’initiative de la RTBF, la cérémonie des D6bels Music Awards se tiendra le 25 janvier prochain dans les studios de Médias Rives à Liège. Elle sera présentée par la belle Joëlle Scoriels et diffusée en direct sur La Deux. Parmi les artistes en lice pour décrocher la timbale, on retrouve bien entendu des Liégeois : Baloji dans les catégories du meilleur album, du meilleur concert et de l’artiste masculin de l’année, It It Anita en rock et Anthony Sinatra pour le meilleur musicien. Tous espèrent repartir avec les lauriers, mais auront fort à faire avec des concurrents aussi coriaces qu’Angèle (11 citations, un record absolu), Mustii (5) ou encore Alice on the Roof (5).

It It Anita1 (c) Jan Rijk.jpg

« Une belle opportunité » - Damien Aresta

« Il aura fallu quatre disques et 6 années d’existence pour que notre groupe soit nommé », sourit Damien Aresta, chanteur et guitariste au sein d’It It Anita. « C’est plutôt gratifiant et c’est une belle opportunité pour faire parler de nous sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Il aura par exemple fallu cela pour que certains membres de ma famille remarquent que le groupe n’est pas qu’un hobby à mes yeux. Nous ne serons malheureusement pas présents à la cérémonie car nous avons une date prévue en Suisse ce soir-là. Si on gagne on pourra peut-être organiser un duplex en direct, ce serait sympa. »

Anthony Sinatra1 (c) libre de droits.jpg

« Concourir ou remporter un prix n est pas un objectif en soi» - Anthony Sinatra

Le son de cloche est légèrement différent dans le chef d’Anthony Sinatra. Sans vouloir cracher dans la soupe, le chanteur de Piano Club et de Hollywood Porn Stars avoue ne pas prêter une grande attention à cette distinction. « C'est toujours  gratifiant de voir son travail reconnu », concède-t-il. « Mais concourir ou remporter un prix n'est pas un objectif en soi. Je pense qu'aucun musicien ne compose des morceaux en espérant décrocher un trophée de ce genre. Je ne sais d’ailleurs toujours pas sur quels critères j’ai été choisi. » 

Voyons, Anthony, tu oublies que le cœur a ses raisons que la raison ignore !

G.S.


> Les D6bels Music Awards, le 25 janvier (20h10) sur La Deux.
> Infos : www.rtbf.be/d6belsawards

 

Les commentaires sont fermés.