Les nouveaux talents musicaux ont rendez-vous au Reflektor

Une carrière dans la musique ne tient parfois qu’à un fil. Bien souvent, il suffit de bénéficier d’un petit coup de pouce au bon moment. C’est ce genre d’opportunités qu’offre 1ères Scènes. Créé en 2010 à l’initiative de plusieurs centres culturels de la Province, ce programme d’accompagnement pour jeunes musiciens connaîtra son point d’orgue annuel le samedi 9 février. Ce jour-là, cinq formations du cru se produiront au Reflektor. L’occasion de mettre à profit les longues heures de coaching dont elles ont bénéficié.

« Les candidatures sont ouvertes de juin à mi-août », révèle Caroline Deventer, animatrice à la CCR/Liège, l'ASBL qui chapeaute le projet. « Chaque année, nous en recevons entre 30 et 40. Nous sélectionnons ensuite les 5 projets qui nous semblent les plus aboutis. Ils bénéficient d’un programme d’accompagnement personnalisé pendant 6 mois. Rock, hip hop, jazz… nous sommes ouverts à tous les genres musicaux. Les seules conditions sont de provenir de la région liégeoise et de n’avoir signé aucun contrat avec un organisme professionnel. Nous demandons aussi aux artistes de proposer au minimum trois compositions originales. »

Equinox Crew1 (c) Lola Reynaerts.jpg

Avant le concert, des ateliers d’information et un coaching scénique par des pros

Une fois sélectionnés, les artistes en herbe sont confrontés à tous les aspects du métier. 1ères Scènes leur apprend notamment à dialoguer avec un ingénieur du son, à tirer leur épingle du jeu dans les arcanes de l’administration ou encore à communiquer avec le public et les médias. Cerise sur le gâteau : ils passent ensuite deux jours dans un centre culturel de la région, où un coach professionnel leur prodigue de précieux conseils. Kaer de Starflam et Michaël Larivière de Hollywood Porn Stars s’y sont collés cette année.

« Le concert au Reflektor, c’est un peu l’aboutissement de tout leur parcours », sourit Caroline Deventer. « Pour la première fois, ils ont l’occasion de se produire dans des conditions professionnelles, histoire de mesurer le chemin parcouru. Nous sommes contents de voir que le public liégeois répond toujours présent. Chaque année, entre 200 et 300 personnes sont là pour les encourager. »

Cette fois, Equinox Crew (rap), Last Night Issue (rock alternative), Equinox (spoken word), Marbre (slam, spoken word, rap) et Stickman & Stockholm (rap) se produiront tour à tour dans la jolie salle de la Place Xavier Neujean. Retenez bien ces cinq noms, vous n’avez pas fini d’en entendre parler
.

G.S.

 > Concert 1ères Scènes, le 9 février à 20h au Reflektor.
 > Entrée : 5 euros (gratuit pour les moins de 14 ans). Pas de prévente.

Photos : Stickman & Stockholm et Equinox Crew - crédit : Lola Reynaerts

Les commentaires sont fermés.