- Page 3

  • Popsima part à l’assaut des charts

    Popsima2 (c) libre de droits.jpgUn premier album représente toujours une étape particulière dans la carrière d’un groupe. Fin 2014, Popsima publiait « Arrêt sur Image », un recueil de 12 titres électro-pop aux jolies sonorités eighties. Un coup d’essai qui semble doucement se transformer en coup de maître, puisque le duo liégeois a rapidement vu grimper sa cote de popularité dans la région et au-delà.

    L’histoire de Popsima a commencé en 2007, lorsqu’Arnaud Arseni faisait la connaissance de Ludovic Cutaia. Officiant dans différents projets musicaux en région liégeoise, le premier participe au concours de chant organisé par le second dans son studio d’enregistrement de Jupille. La prestation d’Arnaud marquera tellement Ludovic que ce dernier le recontacte trois ans plus tard pour lui proposer de poser sa voix sur un morceau qu’il vient de composer. Le duo liégeois le plus courtisé de ce début d’année était né.

    « A l’origine, je suis plutôt amateur d’électro nordique et de musiques alternatives », confie Arnaud Arseni, qui se charge des textes et met son grain de sel dans les compositions de son acolyte. « Ludovic baigne quant à lui plutôt dans la pop et la variété française, si bien que nous avons dû trouver une voie commune permettant de réunir nos différentes influences. Au final, je pense que nous sommes parvenus à trouver un bel équilibre où chacun se retrouve, quelque part entre Zazie, Christine and The Queens et Calogero. »

    Plus de 100 000 vues sur Youtube pour « A 1000 lieus d’ici »

    Popsima4 (c) libre de droits.jpgPlutôt doué pour composer des mélodies qui font mouche, Popsima a d’ores et déjà créé la sensation avec « A 1000 lieues d’ici », un single dont le clip a été visionné plus de 100 000 fois sur Youtube. Un chiffre impressionnant mais qui n’empêche pas le duo de garder la tête froide. « On ne s’attendait pas du tout à rencontrer pareil succès », sourit Arnaud. « C’est bien sûr très agréable de voir qu’un de nos morceaux plait autant, mais nous sommes bien conscients que nous n’en sommes qu’à nos débuts. Le plus marrant, c’est de voir des gens qu’on ne connaît pas reprendre les paroles en cœur pendant nos concerts. Nous avons aussi reçu quelques très beaux compliments qui nous motivent pour la suite, mais c’est tellement inattendu qu’on ne sait pas toujours quoi répondre. » Ludovic et Arnaud feraient mieux de s’habituer aux éloges. Quelque chose nous dit qu’ils n’ont pas fini d’en entendre.

     > Popsima - « Arrêt sur image » - disponible chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement.
     >
    En concert le 19/03 au festival Bel’Zik Cafés.

  • Showstar revient pour un tour de manège

    C'est un des retours les plus attendus de ce début d'année. En mars prochain, les liégeois de Showstar reviendront dans les bacs des disquaires avec leur quatrième album, cinq ans après l'épatant "Think Ringo". Histoire de lancer les hostilités comme il se doit, le groupe vient de publier le clip-vidéo d'un premier single intitulé "Adults". A la fois sombres et teintées d'ironie, le morceau et les images qui l'accompagnent nous mettent joliment l'eau à la bouche pour la suite.

  • Les premières têtes d’affiche des Ardentes révélées pendant les Transardentes

    Iggy Pop1 (c) libre de droits.jpgSamedi soir aux Transardentes : l’ambiance monte d’un cran. Dans une Pyramid Room déjà chauffée à blanc par les prestations de Ten Wallz et de Daniel Avery, les clubbers découvrent en avant-première la liste des premières têtes d’affiche appelées à se produire aux Ardentes cet été. Les noms d’Iggy Pop, Fauve, Metronomy, Oscar & The Wolf, Balthazar et La Roux défilent notamment sur l’écran géant placé à l’arrière de la scène, suscitant une jolie vague d’enthousiasme dans la foule.

    L’opération-charme orchestrée par les organisateurs des Ardentes a marché comme sur des roulettes. Les responsables du festival pouvaient légitimement se montrer satisfaits des réactions suscitées par cette première annonce, d’autant qu’ils sont parvenus à préserver le secret jusqu’au bout. De tous les artistes annoncés, ce sont surtout Iggy Pop, Fauve et Oscar & The Wolf qui risquent de booster les préventes qui débuteront ce mercredi. « On peut dire que ça commence plutôt bien », souriait le responsable de la programmation Fabrice Lamproye. « Iggy Pop constitue bien entendu notre tête d’affiche rock du week-end, il s’agira de sa seule date en Belgique cet été. Avec Balthazar et Oscar & The Wolf, nous pouvons résolument affirmer que nous avons mis le grappin sur deux des meilleurs groupes belges en activité. Quant aux français de Fauve, ils suscitent un engouement énorme auprès des jeunes. Ils seront à Liège pour défendre ‘Vieux Frères, Partie 2’, leur nouvel album qui paraîtra le 16 février prochain. »

    Iggy Pop le samedi, Fauve et Metronomy le dimanche

    Metronomy1 (c) libre de droits.jpgProgrammé le samedi 11 juillet en compagnie du rappeur londonien Tinie Tempah et du mystérieux Slow Magic, la légende du punk-rock Iggy Pop figurera à coup sûr parmi les principales attractions de cette dixième édition du festival. Oscar & The Wolf, La Roux, Woods et le dandy anglais Baxter Dury seront quant à eux présents à Coronmeuse le vendredi 10. Fauve, Metronomy, Balthazar, Erlend Oye et Sleaford Mods sont les premières confirmations pour une journée de dimanche d’ores et déjà très alléchante, tandis que les rappeurs bruxellois de La Smala sont pour l’instant les seuls artistes annoncés pour la journée de jeudi. Les organisateurs nous ont néanmoins promis que de nouvelles confirmations tomberaient dans les prochaines semaines, avec notamment quelques grands noms du hip hop en perspective. Quelque chose nous dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

     - Les Ardentes 2015, du 9 au 12 juillet sur juillet sur la plaine de Coronmeuse.
     - Les premières confirmations : La Smala le 09/07, Oscar & The Wolf, La Roux, Baxter Dury et Woods le 10/07, Iggy Pop, Tinie Tempah et Slow Magic le 11/07, Fauve, Metronomy, Balthazar, Erlend Oye et Sleaford Mods le 12/07.
     - Début des préventes le 04/02 à la Fnac, au Media Markt, à Belle-Île et sur www.sherpa.be

    Iggy Pop en tournage à Liège à la fin de l’année ! 

    Il n’y a pas qu’en juillet prochain qu’Iggy Pop sera de passage à Liège. L’ancien chanteur des Stooges incarnera en effet le rôle principal du prochain film du réalisateur italien Dario Argento, auquel on doit des classiques de l’horreur tels que « Les Frissons de l'angoisse », « Suspiria » ou encore « Opéra ». Un nouveau long-métrage coproduit par la société liégeoise Frakas et dont le tournage devrait avoir lieu en Province de Liège à la fin de l’année. Le chanteur y endossera le rôle d’un tueur en série qui assassine une mère sous les yeux de son fils le soir de Noël. On en frissonne déjà de plaisir.