- Page 3

  • Michel Drucker : « J’ai joué sur le terrain du Standard avec Pelé »

    Michel Drucker (en scène) - Copie.jpgLe célèbre animateur et journaliste français Michel Drucker était de passage chez nous à Liège samedi dernier. Nous l’avons rencontré dans sa loge du Trocadero, quelques minutes avant sa montée sur scène pour son premier one man show intitulé « Seul… Avec vous ». Avant de conter ses souvenirs au public liégeois, il nous a livré en toute intimité ses quelques souvenirs… sur Liège !

    Pourquoi cette envie de monter sur scène à 74 ans ?

    Je me suis toujours mis en danger durant ma carrière. J’aime prendre des risques, remettre tout sur la table. Je n’aime pas demeurer dans ma zone de confort.

    Quel fut le déclic ?

    Ce sont mes amis, Jean-Claude Brialy en tête, qui m’ont encouragé ces dernières années à aller à la rencontre du public pour lui livrer mes anecdotes. Car c’est l’envers du décor de 50 années de télévision que je raconte sur scène.

    Quelle place occupe la Belgique dans ces souvenirs ?

    J’ai toujours eu un rapport particulier et très fort avec les Belges et la Belgique. D’ailleurs, c’est la première fois que je présente ce spectacle en dehors de la France. Et c’est pour plusieurs dates en Belgique.

    Vous adaptez-vous au public ?

    Absolument. Ce spectacle est évolutif. En Belgique, j’évoque mes souvenirs de Brel à Stromae. Une de mes premières interviews en tant que journaliste sportif était celle de Salvatore Adamo réalisée dans le stade d’Anderlecht en 1964. Ce fut le jour où il m’a présenté Paul Van Himst.

    Vous connaissez bien Liège également.

    Durant ma carrière de commentateur sportif, j’ai suivi plusieurs rencontres du Standard en coupe d’Europe. Roger Laboureur et Arsène Vaillant étaient mes amis. Nous passions souvent du temps ensemble lors de ces rendez-vous. Je suis même venu jouer un match de gala et de charité dans le stade du Standard à Sclessin. J’étais sur la pelouse aux côtés de Pelé et de Raymond Copa. Je me souviens même qu’une jeune princesse prénommée Paola était dans les tribunes ce jour-là.

    Quels sont les Liégeois qui vous ont marqué ?

    J’ai reçu de nombreuses fois sur mon plateau Frédéric François que je connais très bien. Et j’ai une affection toute particulière pour les frères Taloche. Le 7 avril prochain à Spa, j’évoquerai également le souvenir de mon ami Jean Vallée. Son épouse sera présente dans la salle.

  • Gérard Darmon président du 2e Festival du Film de Comédie de Liège

    17105898_1816306435299493_1555054970_o.jpgAprès Eric Judor en 2016, le président du prochain Festival International du Film de Comédie de Liège sera l’acteur français Gérard Darmon. Une info que nous vous dévoilons en exclusivité. Cette seconde édition aura lieu du jeudi 7 au dimanche 10 décembre à Liège.

    L’information nous a été dévoilée et confirmée hier en primeur par Adrien François, le directeur général du festival. « Gérard Darmon a accepté notre invitation et sera le président du jury de cette deuxième édition. Nous l’avions déjà contacté l’année dernière, mais il était occupé à Montréal. Son nom a directement fait l’unanimité au sein de notre équipe. Il est connu et très apprécié du grand public. Sa carrière inspire le respect. C’est quelqu’un de très touchant. Nous sommes heureux et honorés qu’il ait accepté notre invitation. » Une seconde édition qui comptera une nouvelle fois un jury composé de sept personnalités du cinéma. « Nous réservons au public liégeois de très belles surprises. Nous sommes en contact avec plusieurs grands noms. Tout dépendra de leur agenda. Notre but est d’ouvrir les coulisses du cinéma au grand public par la présence d’acteurs, réalisateurs et producteurs. » Parmi les premiers noms qui circulent, certains sont déjà confirmés. Guy Lecluyse, Kamini ou encore David Strajmayster de la série « Samantha Oups » seront de la partie.

    Le jeudi 16 mars aura lieu au « The Kitchen » à Liège la soirée qui lancera officiellement cette seconde édition. « Retenu sur les planches à Paris, Gérard Darmon ne sera pas présent », continue Adrien François. « Par contre, toute l’équipe du film Les Barrons sera des nôtres ainsi que Jean-Jacques Rausin, récent meilleur acteur aux Magritte. » Une soirée ouverte à tous dès 21 heures avec entrée gratuite. Le chapiteau sera une nouvelle dressé durant le festival sur la place Saint-Paul. La soirée de gala se déroulera à l’Opéra Royal de Liège et la cérémonie de clôture au cinéma Palace. Signalons encore que le Théâtre de Liège rejoint cette année l’aventure.

  • Atomic Spliff bat le fer tant qu’il est chaud

    Pas besoin d’être jamaïcain pour faire du bon reggae. Avec leur look qui en impose et leurs morceaux qui en jettent, les deux membres d’Atomic Spliff sont la preuve qu’en cité ardente aussi, on sait y faire en la matière. Deux ans à peine après « Ras Attack », Daddy Cookiz et Stoneman reviennent avec « Robomuffin », une collection de chansons où ils dévoilent une nouvelle facette de leur talent.

    Lire la suite