Disco

  • Rentrée clubbing: Mathieu Fonsny devient le nouveau programmateur du Cadran

    Mathieu Fonsny (Cadran) 2.jpgMercredi avait lieu la désormais traditionnelle conférence de presse qui annonce la rentrée du Cadran et sa 4e saison. L’occasion pour la salle clubbing liégeoise de présenter son nouveau responsable de la programmation : le Liégeois Mathieu Fonsny. DJ international, producteur et co-programmateur du festival de Dour, il succède à ce poste à Maxime Firquet.

    Bien connu des clubbeurs, Mathieu Fonsny sévi depuis plusieurs années derrière les platines aux quatre coins du monde sous le pseudonyme de Surfing Leons. On a encore récemment pu le voir à Tomorroland en Belgique mais aussi au Brésil. Mais ce natif de Spa est également un organisateur de soirées avisé, avec son concept baptisé Forrma.T, ainsi que le co-programmateur du célèbre festival de Dour. C’est également à lui, et à son carnet d’adresses bien fourni, que l’on doit les premières venues à Liège d’un certain David Guetta. « Accepter cette mission était un beau prétexte pour revenir à Liège, ma ville de cœur. De plus, j’aime beaucoup cette salle. Sans vouloir tout révolutionner, je vais tenter de poursuivre durant cette quatrième saison le travail de Maxime (Firquet), tout en y apportant ma touche personnelle. Le but étant de proposer une alternance entre têtes d’affiche connues du grand public et d’autres rendez-vous un peu plus osés et originaux avec des artistes alternatifs. »

    Voilà sans conteste un atout de poids et une plus-value indéniable pour le Cadran qui fêtera sa rentrée dès le 4 septembre avec un week-end gratuit pour tous.

    85.000 visiteurs en 2014-2015

    CADRAN.jpgL’année 2014-2015 s’inscrit dans la lignée des précédentes avec 192 événements (148 privés et 44 publics) enregistrés de septembre 2014 à juin 2015. En tout, le Cadran aura accueilli 85.000 visiteurs durant ces 10 mois, dont 11.000 issus de régions situées hors province de Liège et 6.000 non-francophones. En tout, 24 soirées ont affiché « sold out ». Rayon programmation, le Cadran poursuivra sa route avec ses concepts mensuels bien connus des Liégeois et quelques pointures annoncées pour la rentrée telles que Green Velvet, The Magician ou encore Carl Craig. Parmi les nouveautés, on pointera l’arrivée de la première carte de membre au prix de 5 euros ainsi qu’une réelle volonté des responsables de proposer un produit vert en phase avec l’écologie. C’est ainsi que désormais, le Cadran proposera notamment ses consommations dans des gobelets réutilisables.

    Infos : www.lecadran.be

  • « Seraing-Les-Bains » revient au Val Saint-Lambert du 16/07 au 02/08

    Seraing-Les-Bains.jpgEt à partir de 2016, l’événement s’installera définitivement à l’ancien port de Seraing

    La plage artificielle est de retour cet été à Seraing. Du jeudi 16 juillet au dimanche 2 août, le site du Val Saint-Lambert accueillera la 3e édition de « Seraing-Les-Bains ». Une dernière édition sur ce site avant un grand déménagement définitif dès 2016 dans l’ancien port de Seraing.

    Après Boncelles en 2013 et un déménagement l’année dernière au Val Saint-Lambert, « Seraing-Les-Bains » aura lieu cette année encore une dernière fois sur ce même site. « La commune est très favorable à ce genre d’événement », assure Alain Mathot, le Bourgmestre de Seraing. « Notre souhait commun est de conserver cette manifestation. Cependant, nous demeurons à l’écoute des riverains. Les problèmes liés aux nuisances sonores étaient intenable à Boncelles. Si ces derniers ont été considérablement réduits au Val Saint-Lambert, ils demeurent présents. C’est pourquoi nous avons opté, dès l’année prochaine, pour le magnifique site de l’ancien port de Seraing. Un site isolé situé en bord de Meuse et qui sera aménagé prochainement en un espace vert. Il se prête à merveille à ce genre de manifestation tout en lui apportant une plus-value avec l’optique d’y développer de nouvelles activités aquatiques. »

    Cette édition 2015 au Val Saint-Lambert sera donc la dernière sur le site, juste avant le début des travaux du nouveau chantier prévu en 2016. Pendant 18 jours, 30 exposants abrités sous des cabines de plage, une grande scène musicale et 100 tonnes de sable fin emmèneront une fois de plus Liégeois et Sérésiens en vacance.

  • Le Belzik et le Up! lancent la saison des festivals

    Kim Wilde1 (c) libre de droits.jpgLes beaux jours reviennent et les amateurs de musique live ont des fourmis dans les jambes. Ils peuvent enfin pousser un grand « Ouf » de soulagement. Avec l’été des festivals en point de mire, ils auront droit à un bel échauffement dans les jours à venir, avec deux évènements d’envergure organisés le même week-end.

    Le premier d’entre eux est une véritable institution : le Bel’zik Festival. Organisé tous les ans sur le plateau de Herve, il réunira cette fois encore une affiche extrêmement variée. Après une soirée de jeudi qui verra des formations du cru se produire dans divers établissements de la région, le véritable coup d’envoi du festival sera donné vendredi. Les nostalgiques des années ’80 y seront à la fête avec des cover-bands de Téléphone et de Depeche Mode, suivis par l’icône anglaise des eighties Kim Wilde. La soirée s’achèvera dans la bonne humeur avec Disco Party Show, une formation liégeoise qui reprend les standards de Donna Summer, Chic, Boney M, les Bee Gees ou encore Abba. Le samedi, place au pop-rock et à l’électro, pour une journée qui sera davantage axée sur les musiques actuelles. On pourra notamment y applaudir les liégeois Old Jazzy Beat Mastazz, My Little Cheap Dictaphone et Compuphonic ainsi que Nicola Testa, Applause, Soldout et Kid Noize. Dans un style résolument plus contemporain, la soirée de clôture du festival s’annonce tout aussi torride que celle de la veille.

    Onzième édition pour le Up! Festival

    Bob Log III1 (c) libre de droits.jpgDans le même temps aura lieu le Up! Festival, l’évènement musical organisé tous les ans par l’ASBL Démoculture. Pour cette onzième édition, une dizaine d’artistes se succèderont pour proposer une série de concerts et de DJ-sets sur les deux scènes aménagées dans les écuries de la Caserne Fonck. Parmi eux, on soulignera la présence d’Old Jazzy Beat Mastazz, décidément omniprésent sur les planches ce week-end, mais aussi de Little X Monkeys, du New York Ska Jazz Ensemble, de l’excellent DJ Lefto ou encore de Bob Log III, un homme-orchestre vêtu d'une combinaison d'homme canon et d'un casque de moto et dont les prestations scéniques laissent systématiquement le public sans voix. On vous aura prévenu : ça va chauffer ! 

     > Bel’Zik Festival, du 19 au 21/03 au Hall de Criée de Herve. Tarifs (en prévente / sur place) : vendredi : 25 eur. Samedi : 22 eur. Pass 2 jours : 39 eur. Préventes via www.sherpa.be ou par téléphone au 070 25 20 20.
     > Up! Festival, le 21/03 à la Caserne Fonck (8 euros).


    On vous offre 5 x 2 places pour le Up! Festival !

    Vous aimeriez assister au Up! Festival ? C’est votre jour de chance, on vous y invite ! Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer vos coordonnées complètes à l’adresse e-mail concoursupfestival@gmail.com et de répondre à la question suivante : « De quelle ville est originaire de New York Ska Jazz Ensemble ? ». Un indice : il n’y a même pas de piège. Les gagnants seront avertis par e-mail et pourront entrer gratuitement à la soirée avec la personne de leur choix.