Folklore

  • Inédit: le premier "Village Halloween" débarque à Seraing

    On connaissait déjà le « Village Noël » et sa patinoire à Seraing, il y aura désormais également le « Village Halloween ». Fête païenne et folklorique généralement célébrée dans les pays anglo-saxons dans la soirée du 31 octobre, la veille de la Toussaint, « Halloween » fait désormais également recette chez nous.

    2,3 et 4 novembre

    Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre prochain, la place Merlot à Seraing (NDLR : qui a accueilli le village de Noël pendant 13 ans) va se parer de ses plus beaux atouts sur le thème des citrouilles et autres sorcières et morts vivants. «  Tous les ingrédients qui font le succès d’Halloween seront de la partie  », promet Pierre Rizzo du comité de quartier des Biens-Communaux de Seraing. «  Les arbres et les façades seront décorés et nos 28 exposants joueront le jeu. Cet événement est avant tout familial et s’adresse également aux plus petits. »

    Des enfants qui seront à l’honneur les trois jours avec la présence d’une fête foraine, des conteurs, des spectacles de marionnettes, un stand de grimage et des animateurs pour les encadrer. «  Nous prévoyons également une marche aux flambeaux qui partira de la place Merlot pour rejoindre la Mare aux Joncs. Le dimanche, nous procéderons à une distribution gratuite de soupe aux potirons pour les enfants.  »

    En marge de ces nombreuses animations, un grand podium accueillera également en soirée des artistes locaux. Nous pointerons les concerts de Santo Barracato le samedi à 20h30 et du groupe Couleur Menthe à l’Eau, un cover band d’Eddy Mitchell, le dimanche à 20 heures. Le village ouvrira ses portes le vendredi 2 novembre à 18 heures, ainsi que le samedi et le dimanche à partir de midi. Précisons également que l’accès est gratuit.

    VINCENT ARENA

  • Du jazz et des fanfares pour animer la cité ardente

    Ce dimanche, les promeneurs que vous croiserez à Liège risquent bien d’être aussi des mélomanes. En proposant une série de concerts dans toute la ville, les festivals Jazz04 Au Fil De L’eau et Ram Dam en Fanfares vont joyeusement animer la cité ardente.

    Lire la suite

  • Un nouveau site à Seraing pour Seraing-Les-Bains cet été

    B9716174284Z.1_20180627192441_000+G85BJ4A5N.2-0.jpgSeraing-Les-Bains reviendra cet été sur la commune de Seraing après un an d’exil sur le parking du Country Hall. Du 19 juillet au 5 août, c’est le site appartenant à la SPI et situé le long du nouveau boulevard urbain, rue des Six Bonniers dans une zone économique, qui accueillera l’événement.

    Pour cette 6e édition, après une première année à Boncelles, trois autres au Val Saint-Lambert et une édition 2017 au Country Hall, Seraing-Les-Bains revient sur sa commune. Sur une surface verte de plus de 20.000 m² située le long du nouveau boulevard urbain de Seraing, juste en face des Déménagements Spiroux et de VD Horeca. « Ce retour sur Seraing était une volonté commune avec la ville de Seraing », expliquent les organisateurs de l’ASBL Popa. « Notre souhait commun était de trouver un site répondant à tous les critères. »

    De son côté, le bourgmestre de Seraing Alain Mathot saluait lui aussi cette issue favorable et nous confirmait sa volonté de pérenniser l’événement sur sa commune. « A terme et comme je l’avais déjà annoncé par le passé dans vos colonnes, notre objectif est d’établir Seraing-Les-Bains le long de l’eau, sur le site de l’ancien port autonome. On y arrivera, j’en suis persuadé. En attendant que ce dernier soit disponible, il fallait trouver une solution de transition. Ceci avec comme objectif de ne pas gêner les habitants et de permettre à tout le monde de profiter de l’événement. Ce site de substitution, situé sur une zone économique qui n’est pas fréquentée en soirée, répond aux exigences. » Pour un an ou plus, l’avenir nous le dira.

    Rayon nouveauté, le sable cédera sa place cette année à des espaces de verdure synthétique aménagés. « Un plancher en bois surélevé recouvrira également tout le site qui accueillera une trentaine de chalets », continuent les organisateurs. « Il y aura des fontaines d’eau et nous disposerons cette année d’un énorme parking pouvant accueillir plus de 700 voitures. Notre objectif est de retrouver, comme lors de la première édition à Boncelles, une ambiance plus familiale dans un espace cosy. » VINCENT ARENA