La Meuse 04 - Page 8

  • Concerts à Liège : demandez l’programme !

    Les beaux jours sont enfin là, raison de plus pour sortir de chez soi et découvrir des groupes en Live ! Pour célébrer le retour du soleil, notre sélection de concerts vous permettra de vous dégourdir les oreilles. Bonnes vibrations garanties.

    Lire la suite

  • Pierre Ligot lance le premier site des web-séries belges

    Pierre Ligot 2018.jpgIl fallait y penser ! Le comédien liégeois Pierre Ligot lance aujourd’hui le premier site internet entièrement dédié aux web-séries belges. Sur le nouveau site www.lwsb.tv, vous trouverez gratuitement en ligne les séries et autres capsules de GuiHome, de Charly Dupont, de Sarah Grosjean, Véronique Gallo ou encore les créations de la RTBF.

    Comédien, auteur, réalisateur de capsules sur internet et futur directeur de son propre théâtre à Liège, Pierre Ligot est à 40 ans un visage bien connu des internautes. Notamment grâce à ses capsules intitulées « Ce que disent les Liégeois » et « Au Bureau » qui ont été vues plus de 8 millions de fois sur le net.

    C’est à sa propre initiative que ce nouveau site voit le jour aujourd’hui. « A la base, je suis moi-même un grand fan des séries sur internet. J’en viens également. Dernièrement, c’est en faisant une recherche sur le net que je me suis rendu compte qu’il n’existait pas un site sur lequel on pouvait visionner en un seul clic tous ces programmes courts. Et pourtant, nous regorgeons de talents en Belgique. Malheureusement, nous ne disposons pas encore de tous les outils nécessaires afin de le faire savoir. C’est la vocation première de mon site qui doit se voir comme un nouvel outil destiné à faciliter la découverte des réalisations belges. »

    Concrètement, le site www.lwsb.tv (pour La Web Série Belge) regroupera, sous forme de pages détaillées, les séries et autres réalisations d’artistes que l’on peut voir généralement sur You Tube comme GuiHome, Charly Dupont, Véronique Gallo, Sarah Grosjean, mais aussi les créations de la RTBF via leur plateforme Ovio. « Je tiens à préciser que rien n’a été pompé sans les consentement des principaux intéressés. J’ai obtenu les accords de chacun avant de lancer mon site. Je l’ai réalisé seul, tant au niveau de sa conception que de son visuel et de son contenu. Et ceci sur fonds propres et sans aucun but lucratif au final. Toutes les vidéos sont accessibles gratuitement en ligne. » Un site qui se veut également interactif. « Mon objectif est de faire découvrir des nouveaux talents. Une page y est consacrée aux propositions des internautes. On peut ainsi me proposer des réalisations qui seront ensuite accessibles sur ce site au même titre que les autres séries. »

    Notons enfin que ce nouveau site s’adresse à l’heure actuelle uniquement aux séries belges francophones. « Ce fut un choix par facilité. Mais il est prévu très prochainement d’également proposer des séries et des réalisations en Flamand. » VINCENT ARENA

    Photo: Christophe Toffolo.

  • Beau succès pour le 39e Festival de la Chanson Italienne à Liège

    Festival de la Chanson Italienne 2018 (2).JPGSamedi soir avait lieu au Palais des Congrès de Liège la 39e édition du Festival de la Chanson Italienne en Belgique. Onze candidats se sont présentés devant une salle comble et de nombreuses personnalités italo-belges dont Claude Barzotti, Mario Barravecchia, Santo Baracatto, mais aussi Elio Di Rupo et le professeur Patrizio Angeletti du CHU.

    Plus de 450 personnes étaient présentes samedi soir pour applaudir les onze candidats de ce festival dédié à la chanson italienne. C’est un Italien d’Udine, Alessandro Vasta qui a remporté cette édition 2018 devant Antonio Veltri de Tubize et le Liégeois Giovanni D’Auria, originaire de Soumagne. En marge de ces candidats, Santo Baracatto, Claude Barzotti et la chanteuse italienne Manuela Villa se sont également produits sur scène. Mario Barravecchia avait lui fait le déplacement de France pour faire partie du jury. Dans la salle, de nombreuses personnalités italo-belge, dont Elio Di Rupo, Claude Michel, Tony Di Napoli ou encore le professeur Patrizio Angeletti du CHU, avaient répondu présentes.

    Festival de la Chanson Italienne 2018 (3).JPGFondateur et cheville ouvrière de ce festival, Rocco De Primis appréhendait déjà la prochaine édition. « Nous fêterons nos 40 ans en 2019. D’après mes recherches, aucune association italienne dans le monde ne possède une telle longévité. Avec notre équipe de bénévoles et Pierre Rizzo, le président FF de notre association Movimento Arte & Cultura, nous en sommes très fiers. Mon objectif ultime a toujours été de conserver et de faire perdurer la langue italienne en Belgique. Dans ce cadre, il est prévu que je rencontre prochainement les responsables de l’Ambassade d’Italie en Belgique. Car nous n’existons que grâce à nos sponsors. Sans aide, nous ne pourrions continuer. Mais je peux vous assurer que nous travaillons déjà sur la prochaine édition qui sera une année clé. » VINCENT ARENA

    Photos: Luc Deglin.