Les Black Eyed Peas seront cet été Ardentes !

C’est sans aucun doute le nom le plus ronflant de l’affiche des Ardentes. Quelques jours après avoir fait part de leur intention de déménager du côté de Rocourt, les organisateurs du festival liégeois ont décidé de frapper un grand coup. Avec les Black Eyed Peas, c’est une véritable machine à tubes qui débarquera le 5 juillet prochain à Coronmeuse. De « Shut Up » à « Let's Get It Started » en passant par « My Humps » et bien sûr l’emblématique « I Gotta Feeling », will.i.am et sa bande auront de belles munitions pour faire danser le public des Ardentes.

C'est en 1995 que William James Adams Jr et Allen Pineda Lindo font la connaissance du rappeur et danseur Jaime Luis Gómez. Ensemble, ils décident de prendre les pseudonymes de will.i.am, apl.de.ap et Taboo pour former les Black Eyed Peas. Après deux premiers albums en compagnie de la chanteuse new-yorkaise Kim Hill, ils recrutent la sulfureuse Fergie et connaissent leurs premiers succès. Le groupe marquera le début des années 2000 de son empreinte, avec quelques records à la clé. On se souvient notamment de leur incroyable flash mob en 2009, où ils avaient réuni plus de 20 000 danseurs à Chicago. Au passage, le quatuor est aussi parvenu à écouler 35 millions d’albums et 42 millions de singles, tout en faisant de « I Gotta Feeling » le morceau le plus téléchargé de tous les temps. Not bad.

De retour sans Fergie

Ce succès phénoménal ne s’est cependant pas fait sans quelques concessions sur le plan artistique. Ce qui était au départ un groupe de hip hop pur et dur est petit à petit devenu un phénomène pop, constamment à la recherche du gimmick qui fait mouche. Compositeur talentueux et ancien producteur de Michael Jackson, will.i.am n’a pas hésité à mettre de l’eau dans son vin et de la Dance dans son rap pour régner pendant quelques années sur les charts du monde entier. En 2011, sans doute fatigués par tout ce cirque, les Black Eyed Peas décrètent une pause pour se consacrer à des projets en solo. Elle a pris fin en octobre dernier mais sans Fergie, qui a décidé de poursuivre dans cette voie. C’est donc le trio de départ qui a publié « Masters of The Sun Vol 1 », un disque qui marque un retour au style rap des débuts. Le public des Ardentes aura donc droit à ce nouveau répertoire, mais aussi aux nombreux tubes qui ont fait les heures de gloire du combo américain. On voit déjà la température monter d‘un cran.

G.S.

> Les Ardentes 2018, du 4 au 7 juillet 2019 sur la plaine du Parc Astrid.
> Les tickets 1 jour (62,50 euros) et les pass 4 jours (132,50 euros) sont disponibles à la Fnac, au MediaMarkt, à Belle-Île et sur www.lesardentes.be.

Les commentaires sont fermés.