Blegny-Mine: des gladiateurs à la quinzième «Giornata Italiana»

Avec ses 10.000 visiteurs sur le week-end, « La Giornata Italiana » est très certainement le plus grand événement de la communauté italienne en Belgique. À sa tête depuis maintenant cinq ans, Dominique Petta est également le Consul honoraire d’Italie en province de Liège. « Comme le festival de la chanson italienne emmené par sa cheville ouvrière Rocco de Primis, ce rendez-vous à Blegny-Mine est très important pour notre communauté. Mais nous avons récemment changé notre manière de penser. Il ne s’agit plus seulement de proposer à manger et à boire, mais aussi de mettre en avant la culture et le social. » C’est à ce titre que les bénéfices sont reversés chaque année à des œuvres caritatives. « À travers cet événement, nous essayons de venir en aide et de soutenir diverses associations comme le Télévie ou les victimes du tremblement de terre en Italie. »

Afin de véhiculer et de perpétuer la culture italienne en Belgique, Dominique Petta invite chaque année une vedette de la chanson italienne. Cette année, c’est Antonello Venditti qui en sera la tête d’affiche le samedi soir en concert.

Des reconstitutions historiques

Mais l’attraction de cette 15e édition sera également et sans conteste la présence de gladiateurs les deux jours sur le site. « Depuis trois ans, nous mettons une région d’Italie à l’honneur. Après le Molise, le Frioul ou encore la Sicile l’année dernière, ce sera cette fois autour du Latium. Une région riche en matière culturelle. Nous recevrons une forte délégation romaine ainsi que l’école de cuisine de Rome. Le petit plus sera la présence d’une troupe qui proposera des reconstitutions historiques de combats antiques de gladiateurs. »

C’est Acta, une société française spécialisée dans les animations historiques, archéologiques et expérimentales du sport qui sera chargée de ces animations. Un véritable spectacle composé de reconstitutions de combats de gladiateurs comme dans les arènes de Rome, avec quatre combattants et un présentateur. « Plusieurs représentations sont prévues les deux jours dans la prairie avec également des animations pour les enfants. » Voilà qui vaudra certainement le détour. VINCENT ARENA

Les commentaires sont fermés.