Fête de la musique : c’est parti pour quatre jours de concerts gratuits !

Les mélomanes se frottent les mains. Comme chaque année, le quatrième week-end du mois de juin est synonyme de Fête de la musique. Cette fois encore, les organisateurs de cet évènement entièrement gratuit se sont décarcassés pour nous offrir un menu incroyablement alléchant. Rock, hip-hop, musique classique et même chanson pour enfants, tous les genres musicaux ou presque seront représentés. Avec plus d’une centaine de spectacles différents, le festin proposé par la Fête de la musique pourrait même se révéler trop copieux. Vous pouvez heureusement compter sur nous pour éviter l’indigestion. Voici notre sélection forcément subjective des rendez-vous les plus alléchants.

Le coup d’envoi des festivités sera donné le jeudi 20 juin, à l’occasion d’un concert de l’OPRL. L’orchestre dirigé par Christian Arming y interprétera des œuvres de Saint-Saëns, Bruch et Brahms, pour un évènement gratuit mais qui affiche malheureusement déjà complet. Les mélomanes pourront toutefois se consoler aux Chiroux, à l’An Vert ou au Kultura, qui proposeront aussi des concerts dès la journée d’ouverture.

Le lendemain, on entrera véritablement dans le vif du sujet, avec une vingtaine d’évènements différents répartis sur 8 lieux. De l’Auberge Simenon au Kultura en passant par le Mad, l’An Vert ou encore l’Aquilone, c’est toute la cité ardente qui prendra un air de fête. On vous conseille notamment de faire un tour en Neuvice, où les excellents DJ’s de La Planète des Singles (photo) se produiront sur le coup de 22h.

La Planète des Singles3 (c) libre de droits.jpg

Chorales, fanfares, musique du monde et spectacles pour enfants !

Samedi dès 14h, les festivités reprendront avec des chants de chorales sur le Quai Marcellis, des fanfares dans le quartier Saint-Denis et des rythmes variés sur le Parvis de l’église Sainte-Foy. Avec des percussions du Togo, du gospel, de la bossanova, de l’afro-beat ou encore du rap, c’est sans conteste là que l’on pourra le plus voyager en musique. Les bambins se rueront quant à eux du côté de l’Auberge Simenon, où des spectacles pour enfants seront proposés à 16 et 17h.

Dans un tout autre genre, on vous conseille de vous rendre ensuite sur la place des Combattants, où une série de cover-bands reprendront les plus grands tubes de Joan Jett, Billy Idol ou encore Lenny Kravitz. Notre journée idéale se poursuivra sur le Boulevard Saucy, où le génie du blues Baï Kamara JR se produira à 23h. Si on est pas encore sur les rotules après ça, on se rendra ensuite à l’Auberge Simenon, où une soirée Superfly viendra réveiller les amateurs de soul et de funk rétro.

Wata Wata1 (c) libre de droits.jpg

Un dimanche en douceur

Après deux journées aussi chargées, un bref retour au calme s’imposera. Dimanche après-midi, on vous propose donc un démarrage en douceur avec les spectacles de musique et de chant prévus du côté du Grand Curtius. On prendra ensuite la direction du parc Comhaire pour assister à une série de démonstrations de breakdance et aux concerts de Wata Wata et Roots Warrior (photo). Ce week-end s’annonce bien rempli, mais grandiose !

G.S.

 > La Fête de la musique, du 20 au 23/06 dans toute la Province de Liège
 > Horaires et programme complet sur www.fetedelamusiqueliege.be

Les commentaires sont fermés.