Le Festival Use-In est de retour

Et de trois pour le Festival Use-In ! Inauguré en 2017, cet évènement destiné à mettre en avant les nouvelles réalisations dans la ville de Seraing lancera ce samedi sa troisième édition. Elle s’étendra jusqu’au 25 août, avec quelques rendez-vous incontournables à la clé.

On doit ce festival à Eriges, la régie communale autonome de la Ville de Seraing. Elle a notamment pour mission de lancer des projets, d’obtenir des subsides et de développer des partenariats publics-privés pour les opérations immobilières. C’est ainsi qu’à son initiative, les halles industrielles situées le long de la rue Cockerill seront prochainement réaffectées en un lieu entièrement dédié à l’alimentation. « Le marché de ce projet baptisé Gastronomia sera attribué à la rentrée », confie Renaud Chaput, chef de projet pour Eriges. « D’ici-là, nous tenions à mettre en valeur ce lieu emblématique de la Ville de Seraing. C’est notamment là qu’ont été conçu le moteur du paquebot France et les premières locomotives à vapeur d’Europe ! En organisant différents évènements tout au long de l’été, nous voulons permettre aux habitants de la région de s’approprier déjà les lieux. »

Use-In Festival3 (c) libre de droits.jpg

L’évènement perdurera après le début des travaux

Avec plus de 7000 visiteurs cumulés l’an dernier, la deuxième édition du festival fut un véritable succès. De quoi renouveler l’expérience cette année, pour un troisième volet qui en appelle d’autres. « A plus long terme, nous aimerions faire perdurer l’évènement », précise Renaud Chaput. « Quand les travaux dans les halles auront commencé, il déménagera dans un autre lieu emblématique en voie de requalification. Nous avons déjà pensé à de nouveaux sites qui pourraient nous accueillir. Ce sera pour 2020 ou 2021, en fonction du planning des travaux. »

Use-In Festival2 (c) libre de droits.jpg

Parmi la quinzaine d’évènements programmés cet été, on peut notamment citer la soirée d'ouverture avec Marco Bailey ce samedi, une pièce de théâtre le 12 juillet, une soirée cinéma le 13, un concert de Choolers Division le 19 ou encore un bal rock’n roll le 21, à l’occasion de la fête nationale. En août, Use-In accueillera aussi une soirée électro le jeudi 15, une brocante les 17 et 18 et une soirée dédiée aux sabres Laser le 23. Les festivités s’achèveront par deux soirées organisées par le collectif Plastique Hibou, les 24 et 25 août. Il n’y a pas à dire, il y en aura pour tous les goûts.

G.S.

 > Festival Use-In, jusqu’au 25 août inclus.
 > Programme complet sur www.use-in.be

Use-In Festival6 (c) libre de droits.jpg

Les commentaires sont fermés.