Un nouveau festival fait son arrivée à Liège

Il n’y a rien de plus réjouissant que l’arrivée d’un nouveau festival. Fruit d’une collaboration entre différents acteurs culturels de la région, l’Austral Boréal connaîtra sa toute première édition du 9 au 13 octobre prochains. Au programme : un spectacle jeune public, des projections, du slam, des concerts et même des promenades.

« Notre but est de proposer différents types d’activités », confie Christophe Voisin, un des coordinateurs du projet. « Des concerts et une soirée, bien entendu, mais aussi des évènements plus insolites comme une battle de compliments ou une visite guidée de Liège. A l’instar des Aralunaires à Arlon ou du festival Beautés Soniques à Namur, nous avons réuni plusieurs associations de la région pour organiser un grand évènement sous une bannière commune. Cela permet d’imaginer toutes sortes d’activités, que ce soit pour cette édition ou bien les suivantes. »

A l’avenir, le festival deviendra en effet un évènement récurrent, avec une version australe au printemps et une déclinaison boréale en automne. La prochaine édition est d’ailleurs d’ores et déjà prévue du 20 au 24 mai 2020. Mais avant cela, place à ce coup d’essai, dont le programme est aussi varié qu’alléchant.

Glauque1 (c) libre de droits.jpg

Une programmation surréaliste

Tout commencera le mercredi 9 octobre avec Les Grandes Moustaches, un spectacle pour enfants organisé à La Halte. Le lendemain, place à la projection au cinéma Sauvenière d’un court-métrage et de deux clips de Baloji (photo), l’ancien membre de Starflam. Le vendredi 11, c’est à l’Espace 251 Nord que le rendez-vous est fixé, pour un apéro musical suivi d’une battle de compliments, d’une dégustation de pizzas puis d’un concert de The Brums. Vous avez dit surréaliste ?

La soirée prévue le samedi 12 fera office de point d’orgue du festival. Baloji sera cette fois sur la scène du Manège Fonck pour un live dont il a le secret. Le même soir, on pourra notamment voir à l’œuvre La Fine Equipe, Daddy Cookiz, The Bony King of Nowhere ou encore Glauque (photo), le nouveau phénomène du rap belge.

Ces cinq jours d’évènements tous azimuts s’achèveront le dimanche 13 octobre, avec une découverte insolite de la cité ardente. Au départ de la péniche-spectacle l’Armande sur le Quai Godefroid Kurth, les auteurs du guide de promenade « Liège à pied » vous emmèneront dans une balade ponctuée de pauses musicales et de bières artisanales. Y a pas à dire, il y en aura pour tous les goûts.

G.S.

 > Festival Austral Boréal, du 9 au 13 octobre à La Halte, au Cinéma Sauvenière, à l’Espace 251 Nord, au Manège Fonck et à la péniche-spectacle de l’Armande
 > Infos et réservations via www.australboreal.be

Les commentaires sont fermés.