Black Moon Tape, le groupe liégeois qui traverse le temps

Ce n’est pas qu’un disque, c’est un voyage dans le temps. Avec le duo Black Moon Tape, les Liégeois Will Z et Pierre Vancraenbroeck ont engagé un dialogue passionnant entre le passé et le présent. Ils reviennent aujourd’hui avec « Hello Ghost », un deuxième opus aux accents psychédéliques qui ravira les amateurs du genre.

« Le projet Black Moon Tape a débuté il y a trois ans », explique Will Z, chanteur et guitariste du groupe. « J’ai retrouvé par hasard un vieux magnétophone avec des enregistrements de mes premières compositions. J’avais 16 ans à l’époque et je rêvais de trouver un producteur qui accepterait d’enregistrer mon album. Vingt ans plus tard, je suis en quelque sorte devenu ce producteur. J’ai contacté le batteur Pierre Vancraenbroeck et nous nous sommes mis à retravailler ces morceaux. »



Enregistré à Berlin, dans un studio à l’ancienne

Le duo s’est alors lancé dans une trilogie qui a débuté par « The Salvation of Morgane », un premier album paru l’an dernier. L’expérience se prolonge aujourd’hui avec « Hello Ghost », un disque sur lequel Will Z dialogue avec l’adolescent qui demeure en lui. « Mon anglais s’est amélioré depuis lors », sourit-il. « J’ai donc réécrit tous les textes pour qu’ils collent davantage à mon état d’esprit actuel. Quant aux compositions, certaines sont quasiment intactes et d’autres ont pas mal évolué, tout en restant fidèles à l’esprit d’origine. Pour l’enregistrement, nous nous sommes rendus au Lightning Recorders de Berlin. C’est un studio à l’ancienne, avec du matériel qui date des années ’50 et ‘60. C’est ce qui donne ce côté vintage à l’ensemble, même si on a rajouté quelques sonorités électroniques par la suite. Ca collait parfaitement avec l’atmosphère des morceaux. »

Black Moon Tape3 (c) Hugues De Castillo.jpg

Enregistré à l’ancienne, « Hello Ghost » n’est pas un album passéiste pour autant. Au contraire, Black Moon Tape arrive à se détacher des effets de mode et à créer une œuvre intemporelle, dans un style qui devrait plaire aux fans de Pink Floyd et de Radiohead. C’est ce disque exigeant mais bourré de trouvailles sonores que le groupe défendra le 30 novembre au Hangar. Vous êtes prêts pour un Retour vers le futur ?

G.S.

 > Black Moon Tape - « Hello Ghost » - disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement.
 > En concert le 30/11 (20h) au Hangar (5 euros).

Black Moon Tape - couverture de l'album Hello Ghost.jpg

Photos : Hugues De Castillo

Commentaires

  • Super! Je me réjouis de voir ça au Hangar!

Les commentaires sont fermés.