Des jeunes DJ’s liégeois s’unissent et dévoilent leur premier album

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour vous mettre le pied à l’étrier. Depuis plus de 40 ans, l’ASBL Reform organise des formations permettant aux jeunes de développer leurs compétences dans différents domaines. Ciblant les candidats de 3 à 30 ans, elle a mis en place des structures dans toute la Communauté Française pour leur offrir la possibilité de se former dans diverses disciplines. L’an dernier, son antenne liégeoise créait un atelier pour les DJ’s en herbe. Cette initiative connaîtra son aboutissement ce vendredi au Reflektor, à l’occasion d’une soirée où cinq jeunes artistes présenteront leur tout premier album.

« L’idée nous est venue au cours d’une discussion avec le DJ liégeois Iconix », confie Arnaud Englebert, animateur au sein de Reform depuis plus de 3 ans. « Ce jeune artiste souhaitait apprendre à maîtriser Cubase, un logiciel de création de musique électronique. Nous avons donc mis en place une formation et lancé un appel à candidatures. De nombreux jeunes se sont montrés intéressés par le projet, nous en avons finalement retenu cinq. Les cours ont été dispensés par Steve Freeman, un DJ liégeois qui possède une grande expérience en la matière. »

40HZ-2 (c) libre de droits.jpg

Des heures de boulot pour un premier album

D’avril à septembre, ces 5 artistes et leur coach se sont réunis une fois par semaine pour apprendre à maîtriser leur nouveau joujou. Ensemble, ils ont créé le groupe 40HZ et produit leur premier EP en commun. Un disque aux influences Drum&Bass, Dubstep et Trap qui devrait ravir les amateurs du genre. Il sera présenté en grande pompe ce vendredi au Reflektor. Pour l’occasion, chaque DJ et leur mentor se produiront séparément, avant de proposer un set sous leur bannière commune. « Tous ont déjà l’habitude de mixer en soirée », précise Arnaud Englebert. « Mais à part Steve Freeman, aucun d’eux ne s’est produit dans une salle comme le Reflektor jusqu’ici. C’est pour eux une forme d’aboutissement, une récompense pour les heures passées à travailler sur leurs morceaux. »

Pour ces jeunes talents à suivre de près, c’est peut-être le début de quelque chose de plus grand.

G.S.

 > Bass Concept & RCH Recordings presents 40HZ, le 29/11 (22h) au Reflektor.
 > Prix d’entrée : 3 euros. Pas de préventes.

Les commentaires sont fermés.