Un nouveau festival pour les 20 ans de JauneOrange

On dit que la foi peut déplacer des montagnes. La passion, elle, peut vous emmener encore plus loin. Il y a 20 ans, quelques fans de musique s’associaient pour promouvoir leurs propres groupes et organiser des concerts. Sans le savoir, ils mettaient en place un collectif qui allait marquer de son empreinte la vie culturelle de la cité ardente.

JauneOrange est aujourd’hui un modèle de réussite et un interlocuteur fiable pour tous les acteurs de la culture à Liège. La structure s’est pourtant constituée dans un état d’esprit « Do It Yourself », en naviguant à vue au fil des rencontres. Son principal atout ? Un incroyable nez fin pour découvrir de nouveaux talents musicaux. Un gros capital sympathie, aussi, que l’on doit avant tout à l’étincelle dans le regard de tous ses membres. Même si le collectif est désormais animé par une équipe de 7 personnes, JauneOrange reste avant tout une affaire de passionnés. Ils s’investissent corps et âme dans la promotion des artistes qu’ils défendent.

Une structure unique en son genre

 « Au départ, ce sont juste quelques groupes liégeois qui se sont réunis pour mieux se faire connaître. », explique Thomas Medard, membre du collectif et musicien dans Dan San et The Feather. « De fil en aiguille, nous nous sommes mis à toucher à plusieurs aspects du milieu musical. L’organisation de concerts et la promotion des artistes, encore et toujours, mais aussi la production d’albums, la mise en place de tournées… Au final, notre structure est devenue hyper complète, ce qui la rend assez unique en son genre. »

Parmi les domaines dans lesquels JauneOrange s’investit désormais, l’aspect le moins connu est sans doute l’édition. Il s’agit pourtant d’un élément-clé. Il vise à générer des droits d’auteur pour les artistes en diffusant leurs morceaux dans une pub, une série ou même un lieu public. « C’est un secteur en plein développement », glisse Anthony Sinatra, que l’on a déjà pu voir au sein de Hollywood Porn Stars et Piano Club. « La musique est partout et ne connaît pas de frontière. Nous avons développé un catalogue de plus de 700 titres que nous plaçons partout où nous le pouvons. Une équipe de production nous a d’ores et déjà fait confiance en nous demandant de fournir tout l’habillage sonore d’un documentaire, par exemple. »

JauneOrange2 (c) Gilles Syenave.jpg

Un nouveau festival en avril

Fier du chemin parcouru, JauneOrange célèbre aujourd’hui ses 20 ans en annonçant la mise en place d’un nouvel évènement de grande ampleur. Baptisé le 3ème Festival, il se tiendra du 16 au 18 avril à la Caserne Fonck. « Ce sera le reflet de nos différentes activités », se réjouit Yannick Grégoire, producteur et programmateur au sein du collectif. « Il aura lieu tous les deux ans et intègrera des conférences, des concerts, des performances artistiques, des expos ou encore des projections. Des artistes et des groupes issus de nos différentes filières y seront programmés. On y mettra en lumière les liens étroits entre images et musiques. »

Ce nouveau grand barnum n’est pourtant qu’un des nombreux évènements mis en place par JauneOrange pour célébrer ses 20 ans. Tout 2020 sera jalonné de réjouissances organisées par le collectif. On commencera d’ailleurs dès ce soir, avec les concerts de Marc Melià XXL, Kowari et Elefan aux Chiroux.
2020 sera JauneOrange ou ne sera pas. 
 
G.S.
 

JauneOrange1 (c) Gilles Syenave.jpg

20 ans, 294 concerts et 10 éditions du Micro-Festival
 
A l’occasion de ses 20 ans, JauneOrange a dressé pour nous un bilan chiffré de ses activités. A voir les statistiques qu’ils ont pu nous donner, on se dit que le collectif a parcouru un fameux bout de chemin en l’espace de deux décennies. Jugez par vous-mêmes :

- une équipe composée de 7 personnes
- 294 concerts
- 10 éditions du Micro Festival, complet à chaque fois
- Plus de 80 musiciens actifs dans le collectif
- 19 artistes sur le label
- 45 albums publiés
- Un catalogue de 700 titres en édition représenté dans 20 pays
- 18 groupes de 6 nationalités différentes représentés en booking sur le territoire belge

Écrire un commentaire

Optionnel