Honest House fête ses 15 ans avec style

Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. En mars 2005, quelques passionnés de musique s’unissaient pour promouvoir leurs propres groupes et faire venir à Liège des formations qu’ils apprécient. Ils étaient alors loin d’imaginer que 15 ans plus tard, leur association serait toujours aussi vigoureuse. Le samedi 14 mars, le collectif Honest House célèbrera son troisième lustre au Kultura. L’occasion de montrer qu’il n’a rien perdu de sa curiosité et de son ouverture d’esprit.

« Je me souviens encore très bien de la genèse du projet », sourit Grégory Dubois, cheville ouvrière du collectif depuis le départ. « Nous étions tous musiciens mais il nous manquait une structure commune pour faire parler de nous. A l’instar du collectif JauneOrange, nous voulions nous unir pour organiser des concerts de groupes qui nous tiennent à cœur et assurer la promotion de nos propres projets. Mais c’est vrai qu’on ne s’est jamais dit que notre initiative tiendrait le coup aussi longtemps. »

18 groupes, 21 disques et des dizaines de concerts

La suite, on la connaît. Après une première soirée légendaire à l’Escalier avec les Suédois de Scraps of Tape en tête d’affiche, Honest House ne cessa jamais de remuer la scène rock liégeoise. En 15 ans, le collectif a hébergé 18 groupes différents, produit 21 disques et organisé plus d’une centaine de concerts. « On nous a souvent collé l’étiquette math rock », précise Grégory Dubois. « Même si nous aimons les choses assez pointues, j’estime que nous ne nous sommes pas cantonnés dans ce genre en particulier. Parmi nos productions et les groupes que nous avons fait venir en concert, il y a aussi du folk, de la pop ou encore du rock indépendant. »



Le programme de la soirée d’anniversaire du collectif est la plus belle preuve de cette ouverture d’esprit. Prévue le samedi 14 mars au Kultura, elle débutera avec les prestations de Smile More et Mur Mur, deux nouveaux venus sur Honest House qui se produiront pour la toute première fois en concert. Viendront ensuite les fous furieux flamands de The Guru Guru (photo : Eva Vlonk), puis les Français d’Oiseaux-Tempête. De passage à la Zone il y a deux ans, ils nous avaient déjà séduit par leur délicieux mélange d’envolées rock, de poésie et d’influences orientales. Accrochez-vous à votre siège, ça va secouer.

G.S. 

 > Honest House 15th anniversary, le 14 mars (20h30) au Kultura.
 > Préventes (12 euros au lieu de 15 euros sur place) disponibles via www.honesthouse.be

Les commentaires sont fermés.