Chanson

  • Simon Bouazza: «20 ans de direction, mais autant de passion!»

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    Simon, 2019 restera une année importante dans votre carrière?

    Vingt années de direction à la tête d’un tel vaisseau, une grande salle mythique, ce n’est pas rien. J’avais 30 ans à mon arrivée. Vingt ans plus tard, je conserve la même envie et la même passion pour ce théâtre. La beauté du bâtiment est exceptionnelle et en fait déjà tout son charme.

    Quel regard portez-vous sur ces années ?

    Nous avons toujours travaillé en parfaite concertation et main dans la main avec un conseil d’administration impliqué. Nous avons apporté quelques aménagements sans pour autant réaliser de grands travaux. Une de nos priorités fut de renforcer les contacts avec une série de promoteurs de spectacles. Notre volonté était de repositionner le Forum de Liège comme étant une étape incontournable en Belgique avec un accueil technique et du public qui sont reconnus et appréciés. C’est, je pense, aujourd’hui chose faite.

    Quelles anecdotes ou souvenirs en gardez-vous ?

    J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes et une foule d’artistes talentueux. Ce qui me marque aujourd’hui, c’est qu’il m’est devenu difficile de regarder une émission de télévision ou un film français sans penser aux souvenirs en coulisses, à table ou sur scène avec tous ces artistes. Je porte désormais un autre regard sur ceux que l’on a l’habitude de voir à l’écran.

    Vous avez dû assister aux débuts de nombreux artistes ?

    Il est vrai que ces vingt années, ce sont aussi certains artistes que j’ai vu commencer et qui ont grandi depuis lors. Des personnalités que j’ai croisées parfois dans de petites salles ou dans des cabarets à Paris et ailleurs, et qui arpentent aujourd’hui les plus grandes scènes de la francophonie. C’est assez amusant de les voir évoluer de la sorte.

    Des regrets ou des envies en la matière ?

    Il reste toujours un regret par rapport certains. Il est par exemple toujours très compliqué de positionner Liège dans le registre anglophone. L’artiste américain ou anglais privilégie les grandes tournées mondiales dans les capitales. Nous ne serons jamais Bruxelles. Des villes comme Marseille ou Lyon souffrent elles aussi de ne pas être des capitales nationales. Nous sommes parfois peut-être mis de côté alors que nous possédons une infrastructure qui permettrait d’accueillir ces artistes. Je pense, par exemple, à un Sting en version acoustique.

    Que pourrait-on vous souhaitez pour l’année 2020 ?

    Nous pensons et travaillons déjà sur la programmation de la prochaine année mais également sur celle de 2022. Une année qui marquera quant à elle un autre grand anniversaire. Le centenaire du bâtiment et du Forum de Liège.

    À quoi peut-on s’attendre pour ces cent ans ?

    Dès janvier, nous allons nous pencher sur plusieurs projets essentiellement gratuits à l’attention des Liégeois. Au sein de l’équipe, nous sommes tous conscients et sensibles au fait que ce bâtiment fait partie du patrimoine culturel et de l’histoire des Liégeois et de la ville de Liège. Tout le monde a déjà été une fois dans sa vie au Forum. Nous allons prochainement réfléchir à un programme d’activités gratuites dans ce cadre. Dès 2020, nous y travaillerons activement. Car deux ans, ça passe vite.

    Vous voyez-vous encore pendant vingt ans à la tête du Forum ?

    En tout cas, l’envie et la passion sont bel et bien présentes. Si l’essentiel de mon travail est administratif et consiste à la gestion de contrats, de comptabilité, de gestion humaine et de personnel, l’environnement et le produit demeurent des domaines magiques et agréables. Je m’y plais beaucoup.

    PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT ARENA

    Son année 2019 et ses coups de cœur

    Le combat des femmes. Partout dans le monde, il y a un vrai combat de ces femmes par rapport aux inégalités et à la violence qu’elles subissent.

    Un pays sans gouvernement. La Belgique demeure surréaliste. Nous avons la chance de vivre dans un pays où il fait bon vivre, même sans gouvernement.

    La marche des jeunes pour le climat. Cet investissement de la part d’une jeunesse qui prend conscience. J’ai observé un changement et une réelle prise de conscience chez nos étudiants.

    Ses coups de coeur

    Un album de musique. « Jean-Baptiste Guegan ». Une belle découverte au final malgré une certaine appréhension au départ. Il reviendra se produire en 2020 au Forum.

    Un livre. « Lettres à Nour » de Rachid Benzine. Dans le cadre d’un rendez-vous citoyen et d’un spectacle programmé en 2020 au Forum.

    Un concert. « Typh Barrow ». Un vrai vent de fraicheur. Elle a rempli le Forum et elle y reviendra pour plusieurs dates en 2020.

     
  • En répèt’ avec François Bijou : « J’ignorais complètement que j’avais ça en moi »

    Pour rencontre François Bijou, il faut passer par François Maquet. L’ancien chanteur d’Orfeo a créé ce drôle de personnage il y a un an et demi, à l’aide du musicien liégeois Olivier Cox. Sorte de fils caché de Philippe Katerine et Sandra Kim, François Bijou est un petit concentré de glamour, de kitsch et d’auto-dérision. Toujours sur le fil entre le premier et le trente-sixième degré, sans qu’on ne sache jamais s’il fait le zouave ou s’il en fait juste des tonnes. Habile. Jouissif, aussi. Nous l’avons croisé au Studio 5 de Chênée, où il préparait son prochain concert avec ses musiciens.

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  • Interview: Les Charlots débarquent à Grâce-Hollogne

    Pourquoi ce retour sur scène ?

    Nous avions envie de remonter sur les planches. Je trouve très marrant ce petit côté nostalgique. Nous avons toujours conservé cet état d’esprit typiquement Charlot. On s’est vraiment bien amusé à l’époque et ça nous manquait vraiment. C’est toujours un plaisir de se retrouver car nous sommes tous restés amis.

    Il manque Luis et Phil, que sont-ils devenus ?

    Gérard nous a malheureusement quittés en 2012. Quant à Luis Rego et Gérard Philippelli, ils font de la guitare de leur côté avec un tribute des Rolling Stones. Ils n’avaient pas spécialement envie de remonter sur scène. L’idée de revenir avec Les Charlots est née du retour de Jean-Guy. Avec Richard Bonnot, qui a succédé à Gérard Rinaldi en 1986 suite à sa carrière au théâtre, nous sommes désormais trois à faire revivre Les Charlots.

    Que proposerez-vous le 12 octobre ?

    C’est un spectacle dans l’esprit des Charlots ! Un mélange de chansons, de sketchs et d’anecdotes typiquement dans l’humour qui a fait notre succès. Nous interpréterons tous nos titres connus comme « Merci Patron », « L’apérobic », « Derrière chez moi », « Paulette », etc. Nous travaillons également sur de nouvelles chansons.

    Une anecdote ?

    J’en ai deux. Récemment une jeune fille est venue me demander un autographe… pour sa grand-mère ! Ou encore ce cafetier qui allait fermer boutique et qui m’a reconnu. Il m’a dit hilare et avec un large sourire que « de tous les Charlots, c’était moi le plus con ! ».

    Il paraît que vous connaissez bien la Belgique ?

    Nous sommes souvent venus chez vous. Déjà avec notre premier groupe « Les Problèmes », nous avions accompagné Antoine à l’Ancienne Belgique. Et puis, nous avons découvert Les Gauff’. Ils sont un peu nos fils spirituels. Sur scène, ils nous rappellent des souvenirs. Tout en étant plus actuels, nous nous reconnaissons en eux.

    Que pensez-vous de la relève actuelle ?

    Depuis l’époque des Inconnus qui pratiquaient le même humour que nous en tant que chansonniers, il n’y a plus grande monde en qui nous nous reconnaissons.

    Quel est votre plus grand regret ?

    Certainement celui de ne pas avoir pu réaliser ce film avec Louis de Funès. Nous nous étions rencontrés pour un projet de film qui devait s’appeler « Merci Patron » où nous étions ses employés. Il nous avait fait énormément rire. Nous devions également participer au premier projet de « L’Aile ou la Cuisse ». Mais nous nous sommes fâchés pour des bêtises avec le frère de Jean-Guy, le producteur Christian Fechner. VINCENT ARENA

    > Les Charlots en spectacle le samedi 12 octobre à la Salle des Lilas à Grâce-Hollogne. Tickets (25€) au 0475/65.10.28.