La Meuse 04 - Page 4

  • Le centre culturel sérésien a fait peau neuve durant le confinement

    L’agenda du Centre Culturel de Seraing a été entièrement gelé depuis la première annonce du Conseil National de Sécurité. « Mais comme à la ville, nous avons su maintenir le salaire de tous nos employés », intervient Philippe Grosjean, l’échevin de la culture de Seraing et président du Centre Culturel. « Certains membres de l’équipe ont pu réaliser du télétravail. Quant aux autres sur place, ils en ont profité pour réaliser quelques travaux. »

    L’électricité et les lumières à l’étage, mais surtout toutes les peintures du sol au plafond ont été refaites. De sa cafétéria au rez-de-chaussée, en passant par le couloir qui mène à la salle de spectacle, la salle d’exposition située à l’étage et au plateau principal, le Centre Culturel en a profité pour faire peau neuve. « Les travaux ont été réalisés durant tout le confinement. Ils viennent de se terminer. Nous avons également étudié la possibilité de refaire entièrement l’éclairage de la salle de spectacle qui devrait passer en éclairage LED. Un projet sera proposé dans ce sens cet été au prochain conseil communal.»

     

    La cafétéria.
    La cafétéria. - D.R.

    Festival italien annulé

    Prévu en juin, le festival italien de Seraing a été annulé au même titre que toutes les autres festivités prévues cet été. « Depuis mars, la perte se situe surtout au niveau de la location de nos salles. Il faudra étudier les différentes possibilités de compenser ces pertes. Nous allons devoir travailler différemment pour préparer la reprise. »

    Dans l’attente d’un éventuel feu vert du gouvernement pour septembre, un premier spectacle est annoncé à l’affiche le 17 septembre. « Notre équipe travaille en ce moment sur l’organisation de stages culturels et de manifestations extérieures pour cet été », continue Philippe Grosjean. « Nous espérons également pouvoir proposer le festival Tarantella Qui du 9 au 25 octobre avec des groupes et des artistes locaux. La parade des Fieris Fééries se transformera en une balade prévue les 3 et 4 octobre avec des ateliers du côté de la place Kuborn. »

     

    L’accueil.
    L’accueil. - D.R.

    Notons encore qu’aucune décision définitive n’a été prise à l’heure actuelle concernant les Fêtes de Wallonie en septembre. VINCENT ARENA

  • Kiami Chianese, DJ des soirées Super Fly, s’en est allé à 46 ans

  • Cinéma: tout se fera en ligne au Kinepolis à Rocourt

    KINEPO.jpg

    Les cinémas rouvriront leurs portes dès le mercredi 1er juillet sous certaines conditions et règles à respecter. Au Kinepolis de Liège à Rocourt, tout a été pensé afin de garantir les règles de distanciation sociale.

    « Tout se fera en ligne et uniquement sous forme de réservation, sans aucun contact humain » nous explique Anneleen Van Troos, la porte-parole du groupe. « Le magasin et les caisses seront fermés. A partir du 10 juin, les clients pourront réserver en ligne leur séance et leurs tickets ainsi que des boissons et des snacks. Sur place, tout se fera sous forme de scanner. Même les boissons seront à retirer grâce à un code de réservation. » Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les clients. « Nous suivons les règles fixées par le gouvernement. Nos collaborateurs porteront le masque. Mais nous ne l’imposons pas aux clients. Tout sera désinfecté et du gel sera mis à disposition. » En salle, deux sièges seront laissés vides de part et d’autre de votre place. Les rangées situées devant et derrière celle occupée par votre siège seront également vides. « Nous souhaitons ainsi garantir le respect des règles de distanciation sociale et éviter de devoir se parler dans la salle. Les entractes seront également supprimés. »

    Une nouvelle programmation

    Quant à la programmation, tout sera étudié dans les prochains jours par le groupe Kinepolis afin de proposer des films attrayants. « Ce sera un mélange de films qui étaient à l’affiche juste avant le confinement et de nouveaux films. Les projections seront réduites dans le temps et étalées toutes les demi-heures. Les clients devront arriver au plus tard trente minutes avant le début du film. Ceci afin d’éviter de trop grandes affluences dans le hall et les foyers. » Notons enfin que ces règles pourraient évoluer avec le temps suivant l’évolution de la situation. VINCENT ARENA