La Meuse 04 - Page 4

  • Voo Rire: un 9e festival prolongé avec Laurent Gerra en clôture

    C’est accompagné de Philippe Saive, qui intègre désormais leur équipe, que les frères Taloche ont dévoilé ce mardi aux Comtes de Méan le programme de la neuvième édition du festival Voo Rire de Liège. Avec une petite nouveauté. « Les artistes n’étant pas disponibles aux dates programmées initialement, nous avons étendu la programmation au mardi et au jeudi qui suivent. »

    François Morel.
    François Morel. - PhotoNews

    Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de deux pointures qui viendront conclure le festival. Le mardi 22 octobre, François Morel présentera au Théâtre de Liège son spectacle en hommage à Raymond Devos pour lequel il a récemment reçu un Molière.

    Raymond Devos.
    Raymond Devos. - PhotoNews

    Et le jeudi 24, c’est Laurent Gerra qui se produira au Forum de Liège pour un grand gala de clôture. Celui que ses pairs surnomment désormais « le patron » revient dans une Cité ardente qu’il connaît désormais comme sa poche et dans le cadre d’un festival où il a essuyé les plâtres lors de la première édition.

     

    Laurent Gerra.
    Laurent Gerra. - PhotoNews

    A ces deux grands noms de la scène et de l’humour, nous pointerons également cette année les venues au Trocadero de Marianne James avec son spectacle musical « Tatie Jambon » et le caustique Stéphane Guillon, ou encore la désopilante Chantal Ladesou et l’étoile montante maitresse des réseaux sociaux Camille Lellouche au Forum.

    Trois galas télévisés

    Le festival débutera par trois galas télévisés (NDLR : au lieu des deux habituels) le mardi 15 avec une carte blanche à Chantal Ladesou et Jeanfi Janssens. Le mercredi 16 sous le signe de nouvelle scène de l’humour emmenée par Mathieu Madénian. Et le jeudi 17 pour une soirée spéciale anniversaire dédiée à Kody. « Je viens fêter mes dix ans de scène à Liège », intervient le trublion du Grand Cactus sur La Une. « J’ai toujours été porté par le public liégeois. Je serai entouré par tous mes amis, dont toute l’équipe du Grand Cactus. Je veux que ce soit une vraie fête. Il y aura même un bar sur scène. Je veux que ça danse ! ».

     

    Aussi des Liégeois

    Un festival international qui accueillera des artistes venus de Suisse, de France et du Québec, mais également des régionaux de l’étape. Parmi les humoristes liégeois, nous retiendrons le premier Forum de Manon Lepomme le samedi 19 ou encore les 40 ans de scène de Pierre Theunis, le même jour à la même heure au Trianon. Un beau programme avant une dixième édition qui se profile déjà à l’horizon. « Nous y travaillons en ce moment », terminent les Taloche. « Il nous sera difficile de faire encore plus grand. Mais nous avons notre petite idée et des artistes en tête. » VINCENT ARENA

    Tickets en ligne sur www.voorire.be

    Jeunes artistes: scène ouverte et « Tremplin du Rire »

    Ce festival donne aussi l’opportunité aux jeunes talents de se mettre en avant. La « Scène Ouverte » proposera au public le samedi 19 à 16h aux Chiroux des artistes moins connus de la francophonie, en collaboration avec les festivals partenaires. Un spectacle qui sera présenté par Freddy Tougaux. Candidature : avoir 18 ans et envoyer une vidéo de 4 à 5 minutes sur le mail info@firl.be (avant le 30 septembre). Et comme chaque année, Patrick Alen coachera les jeunes talents avec son « Tremplin du Rire ». Un atelier de formation à la scène où les meilleurs pourront se produire sur scène durant le festival. Un concours ouvert aux jeunes talents de 12 à 18 ans. Le casting aura lieu ce samedi 14 septembre dès 9h chez SOS Recording à Ans. Les candidatures sont à envoyer par mail à tremplindurire@firl.beV.A.

  • Les "Air Games" reviennent ce dimanche à Esneux

    Créés en 2018, les « Air Games » comptent 12 dates en Belgique sur l’année, dont deux en Flandre et une à Bruxelles. En province de Liège, c’est à Esneux, rue de l’Athénée (NDLR : sur le site qui accueille les Beach Days) que cet événement revient ce dimanche.

    « Le but n’est pas de réaliser une performance sportive, prévient l’organisateur Grégoire de Bellefroid. Cet événement permet aux adultes de retomber en enfance le temps d’un instant. On peut très bien éviter les obstacles et réaliser le parcours en marchant. Chez nous, il n’y a ni chrono, ni classement. »

    Départ à 9h30

    Le premier départ sera donné dimanche à partir de 9h30. Un parcours de cinq kilomètres avec 10 obstacles vous sera proposé. Parmi ceux-ci, on retrouvera comme l’année dernière le « Big Slide » (un toboggan géant de 13 mètres sur 35) ou encore le « Donuts Fall » (un toboggan à emprunter sur une énorme bouée) mais également deux nouveaux obstacles qui devraient être l’attraction de cette édition. Sur « Le Tarzan », le plus sportif des deux, vous devrez passer d’une plateforme à une autre en vous balançant sur une liane. Le second sera plus ludique et devrait faire le buzz. « The Cage » est un espace fermé accessible en rampant où vous devrez ensuite vous frayer un passage entre les 40 énormes boules d’un mètre de diamètre. Tout en essayant d’éviter les autres participants qui feront tout pour vous empêcher de passer.

    Inspiré de « Ninja Warrior »

    « Nous nous inspirons clairement de ‘Ninja Warrior’ et d’’Interville’ », enchaîne l’organisateur. « Mais notre volonté est d’en faire une version plus ludique avec des structures gonflables à taille adulte. Le parcours est accessible à partir de 12 ans. Et il ne faut pas spécialement être sportif pour y participer. Notre seul objectif est de s’amuser. »

    Seul ou en groupe, il reste actuellement encore quelques places au prix de 50 euros qui comprend l’accès au parcours, un t-shirt, une médaille et les deux ravitaillements. Autre grande nouveauté cette année, c’est l’association avec le concept itinérant « God Save The 90’s ». « Et uniquement pour Esneux ! Le site sera décoré aux couleurs des années 90 et la musique sur le village sera adaptée sur ce thème avec de nombreuses animations, comme un karaoké ou encore des jeux d’arcade. »

    Notons que l’accès au village, à l’apéro et aux animations est entièrement gratuit. VINCENT ARENA

    Site internet : www.air-games.be

  • Les Fêtes de Wallonie se dédoublent avec les Nuits Indés

    A Liège, tous les prétextes sont bons pour faire la fête. Longtemps confinées à Namur, les Fêtes de Wallonie gagnent chaque année du terrain dans la cité ardente, qui est peu à peu devenue le deuxième centre névralgique des festivités. La preuve avec l’apparition cette année d’un nouvel évènement gratuit, en marge des concerts sur la place Saint-Lambert. Baptisé « Les Nuits Indés », il se déroulera sur la place Saint-Etienne et mettra en valeur les talents musicaux de la région.

    Lire la suite