La Meuse 04 - Page 5

  • Comme un air de Woodstock sur Sprimont le 6 octobre

    C'était il y a 50 ans. C'était hier. Le 15 août 1969, une foule de jeunes gens ralliaient la petite ville de Woodstock dans l'Etat de New York pour vivre 3 jours de paix et d emusique. L'histoire était en marche. Plus qu'un festival rock, cet évènement est devenu le symbole d'une génération bercée d'idéaux et de revendications politiques. C'est ce moment emblématique qu'ont décidé de célébrer Sybille Wechseler, François Périlleux et Mathieu Maguin, trois passionnés de musique originaires de la Province. Ensemble, ils ont mis sur place un concert-anniversaire qui se tiendra le 6 octobre au Foyer Culturel de Sprimont.

    Lire la suite

  • L’OPRL lance OPRL+, une série de concerts « augmentés »

     

    C’est un défi de taille que s’est lancé l’OPRL. Sous l’impulsion de Gergely Madaras, son nouveau chef d’Orchestre, l’institution liégeoise inaugurera bientôt OPRL+, un nouveau concept qui dépoussière radicalement l’image que l’on peut se faire de la musique classique. Au programme : des croisements surprenants avec d’autres disciplines comme le théâtre, le cinéma ou encore le mapping vidéo. Bingo. Depuis l’annonce de ces 5 rendez-vous, la billetterie tourne à plein régime et un public plus jeune accroche à l’idée.

    Lire la suite

  • Interview: Les Charlots débarquent à Grâce-Hollogne

    Pourquoi ce retour sur scène ?

    Nous avions envie de remonter sur les planches. Je trouve très marrant ce petit côté nostalgique. Nous avons toujours conservé cet état d’esprit typiquement Charlot. On s’est vraiment bien amusé à l’époque et ça nous manquait vraiment. C’est toujours un plaisir de se retrouver car nous sommes tous restés amis.

    Il manque Luis et Phil, que sont-ils devenus ?

    Gérard nous a malheureusement quittés en 2012. Quant à Luis Rego et Gérard Philippelli, ils font de la guitare de leur côté avec un tribute des Rolling Stones. Ils n’avaient pas spécialement envie de remonter sur scène. L’idée de revenir avec Les Charlots est née du retour de Jean-Guy. Avec Richard Bonnot, qui a succédé à Gérard Rinaldi en 1986 suite à sa carrière au théâtre, nous sommes désormais trois à faire revivre Les Charlots.

    Que proposerez-vous le 12 octobre ?

    C’est un spectacle dans l’esprit des Charlots ! Un mélange de chansons, de sketchs et d’anecdotes typiquement dans l’humour qui a fait notre succès. Nous interpréterons tous nos titres connus comme « Merci Patron », « L’apérobic », « Derrière chez moi », « Paulette », etc. Nous travaillons également sur de nouvelles chansons.

    Une anecdote ?

    J’en ai deux. Récemment une jeune fille est venue me demander un autographe… pour sa grand-mère ! Ou encore ce cafetier qui allait fermer boutique et qui m’a reconnu. Il m’a dit hilare et avec un large sourire que « de tous les Charlots, c’était moi le plus con ! ».

    Il paraît que vous connaissez bien la Belgique ?

    Nous sommes souvent venus chez vous. Déjà avec notre premier groupe « Les Problèmes », nous avions accompagné Antoine à l’Ancienne Belgique. Et puis, nous avons découvert Les Gauff’. Ils sont un peu nos fils spirituels. Sur scène, ils nous rappellent des souvenirs. Tout en étant plus actuels, nous nous reconnaissons en eux.

    Que pensez-vous de la relève actuelle ?

    Depuis l’époque des Inconnus qui pratiquaient le même humour que nous en tant que chansonniers, il n’y a plus grande monde en qui nous nous reconnaissons.

    Quel est votre plus grand regret ?

    Certainement celui de ne pas avoir pu réaliser ce film avec Louis de Funès. Nous nous étions rencontrés pour un projet de film qui devait s’appeler « Merci Patron » où nous étions ses employés. Il nous avait fait énormément rire. Nous devions également participer au premier projet de « L’Aile ou la Cuisse ». Mais nous nous sommes fâchés pour des bêtises avec le frère de Jean-Guy, le producteur Christian Fechner. VINCENT ARENA

    > Les Charlots en spectacle le samedi 12 octobre à la Salle des Lilas à Grâce-Hollogne. Tickets (25€) au 0475/65.10.28.