Théâtre

  • Édouard Baer, invité du 5e festival du film de comédie de Liège

    C’est en collaboration avec le Forum de Liège et son directeur, Simon Bouazza, que s’inscrit cette première annonce. « Edouard Baer viendra se produire seul en scène avec sa dernière pièce de théâtre le lundi 9 novembre au Forum », nous confirme Adrien François, le directeur du festival. Acteur, réalisateur, on se souvient de ses premières apparitions à la télévision sur Canal Plus. Tantôt maître de cérémonie aux César, tantôt animateur radio, Edouard Baer est entré dans la culture populaire grâce à son rôle du scribe Notis dans « Astérix et Obelix: mission Cléopâtre » d’Alain Chabat. Il demeure à l’heure actuelle le dernier acteur à avoir incarné le rôle d’Astérix au cinéma aux côtés de Gérard Depardieu en 2012.

    « C’est le premier nom que nous officialisons. Édouard Baer ouvre le bal et d’autres grands noms de la comédie suivront prochainement. Nous y travaillons depuis quelques temps. » Si l’incertitude demeure dans le domaine culturel, cette cinquième édition du FIFCL est, pour le moment, toujours maintenue. « Il nous reste encore plusieurs mois. Tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire et des directives gouvernementales en la matière. » En attendant, Adrien François et son équipe planchent sur cette nouvelle édition qui nous promet quelques réjouissances. Dont un hommage à la carrière de Michel Galabru. Il y a quelques jours, Pascal Legitimus nous a confié son envie de venir au festival. « Si mon agenda me le permet, ce sera avec grand plaisir ». Quant à savoir si Edouard Baer disposera d’une dalle à son nom sur le pavé de la rue Pont d’Avroy, la nouvelle nous a été confirmée par Adrien François. Il devrait en être de même pour Pascal Legitimus. « Ce serait un honneur de figurer auprès de tels grands noms du cinéma. En tout cas, j’ai la dalle », nous confiait Legitimus. VINCENT ARENA

    > Edouard Baer dans « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » le lundi 9 novembre au Forum de Liège.

  • Art, culture et Horeca: une nouvelle ASBL liégeoise pour aider!

    À la tête de la société « Les Chefs », Denis Rutten gère la restauration pour l’Opéra Royal de Wallonie, le Théâtre de Liège et le Forum de Liège. Il est à l’initiative de cette première ASBL créée pour venir en aide à un secteur en crise où les acteurs se sentent parfois oubliés. «Comme tous mes collègues, j’ai été directement et doublement impacté par cette crise. Notre but est d’apporter un soutien humain, financier et logistique aux indépendants du secteur qui en feront la demande.» Le slogan de cette jeune ASBL est «Ils vous donnent le plaisir de vivre, donnez-leur le moyen de vivre!»

    Et c’est soutenu par des fonds privés que Denis Rutten compte venir en aide à ces indépendants en détresse. «Nous fonctionnerons via des dons privés, d’entreprises et de mécènes. Nous pourrons intervenir et venir en aide aux métiers de bouche, aux acteurs du domaine artistique et culturel ainsi qu’à ceux de l’événementiel. De l’intermittent du spectacle, un éclairagiste indépendant sans prestation, en passant par un chanteur sans salle, un cuisinier sans contrat, un patron de théâtre sans spectateurs, etc.» Mais comment ça marche et qui peut bénéficier de cette aide ? «Les indépendants concernés peuvent dès à présent s’inscrire comme membre de l’ASBL sur notre site internet. Une plateforme qui leur permet via un formulaire bien précis d’introduire leur demande pour un soutien financier, humain ou logistique. La plateforme leur permettra également de faire leur promotion et d’échanger leurs idées avec d’autres membres.»

    Coraide fonctionne avec un comité composé d’un artiste, d’un juriste, d’un expert-comptable et d’indépendants neutres. C’est ce comité qui, sur base de critères définis par l’ASBL, décidera de l’attribution des dons. «Des parrains comme Adrien François du Festival du Film de Comédie de Liège ou encore Agron Billa du traiteur Goosse nous soutiennent dans notre action. Nous organiserons par la suite des manifestations dans le but de récolter des fonds.»

    À noter que cette ASBL liégeoise a vocation de venir en aide aux indépendants de Wallonie et de Bruxelles à court, moyen et long terme. Intéressés ? Vous pouvez dès à présent introduire votre demande sur le site www.coraide.be. VINCENT ARENA

  • Confinement: les people liégeois et leurs proches (photos)

    JEAN-MI.jpg

    Confiné avec sa femme et ses deux filles, c’est son frère Denis que Renaud Rutten espère revoir prochainement. Très complices, les deux frères sont de bons vivants. L’un sur scène et le second aux fourneaux, ils aiment faire plaisir aux autres.

     

    Renaud Rutten et son frère.
    Renaud Rutten et son frère. - Gilman

    Le joueur de tennis Steve Darcis est confiné avec ses filles. « Je n’ai plus vu personne en dehors de mes filles que je reçois trois jours par semaine depuis le début du confinement. J’espère revoir mes parents, mon papa et ma maman me manquent, mes amis aussi. Je me réjouis de revoir ma petite sœur dont je suis très proche. »

     

    Steve Darcis et sa soeur Céline.
    Steve Darcis et sa soeur Céline. - D.R.

     

    Comédien, réalisateur, mais également musicien et chanteur, Patrick Allen est le leader des Gauff’ sous les trait de Francis Joskin. « Il y a beaucoup de personnes que j’aimerais prendre dans mes bras. Mais ma fille Fanny passera toujours en premier. »

     

    Patrick Allen et sa fille.
    Patrick Allen et sa fille. - DR

    Humoriste et reine du stand-up, les spectacles de Manon Lepomme affichaient tous complets avant le confinement. « Aujourd’hui, je me réjouis de pouvoir revoir mes amis. Ceux de toujours, les amis des bancs de l’unif, mes complices de guindaille. C’est un peu comme une famille. Vivement les retrouver et les serrer à nouveau dans mes bras. »

     

    Manon Lepomme et ses amis.
    Manon Lepomme et ses amis. - DR

    Quant au mannequin liégeois Catherine Haduca, confinée à New-York, elle rêve de retrouver sa famille complète : sa belle-sœur, son frère, son beau-frère, sa sœur, son papa et sa maman. VINCENT ARENA

    96015991_260680411721259_3909032083221118976_n (1).jpg